Mais pour une fille on ne ft aucune bénédiction ? Ca compte pas 🤔
Rav Yehiel C.
27/05/2024 - 13h33
Chalom Gérard H.
1. Vous pouvez consulter la réponse donnée à Laurie M. pour comprendre la raison pour laquelle on ne récite pas cette bénédiction pour la naissance d'une petite fille.
2. Vous soulevez une remarque pertinente sur le texte de la [...] lire la suite du commentaireChalom Gérard H.
1. Vous pouvez consulter la réponse donnée à Laurie M. pour comprendre la raison pour laquelle on ne récite pas cette bénédiction pour la naissance d'une petite fille.
2. Vous soulevez une remarque pertinente sur le texte de la bénédiction qui est au pluriel alors qu'elle est récitée dans le cas d'un bienfait personnel qui ne concerne que la personne elle-même.
On peut peut-être répondre que les sages ont fixé une seule version de la bénédiction pour toutes les occasions comme les fêtes, les mitsvot accomplies une fois par an telles que le chofar ou la méguila et dans ces occasions, on doit la dire au pluriel car elle concerne tout le monde. Pour ne pas changer le texte, ils ont préféré la réciter toujours au pluriel même lorsqu'elle ne concerne qu'un particulier.
Kol touv
Rav Yehiel Charbit
Gérard H.
26/05/2024 - 13h10
Chalom rav je ne comprend pas que vous ne parliez de la naissance d’une fille?? Est ce sous entendu?? Par ailleurs pour un bienfait personnel il faut dire ché éhiyanou qui est au pluriel ( ex pour un nouvel habit)
Rav Yehiel C.
02/01/2019 - 20h28
Bonjour Laeticia S.
La prière de "nichmat" est une expression profonde de notre gratitude envers Hachem. Cette prière peut-être dite à tout moment et aussi bien à la naissance d'une fille que d'un garçon. Il est même recommandé à toute accouchée de le [...] lire la suite du commentaireBonjour Laeticia S.
La prière de "nichmat" est une expression profonde de notre gratitude envers Hachem. Cette prière peut-être dite à tout moment et aussi bien à la naissance d'une fille que d'un garçon. Il est même recommandé à toute accouchée de le dire pour remercier HACHEM des miracles de l'accouchement.
En tant que sépharade vous pouvez vous appuyer sur l'avis du Rav Moché Levy dans son œuvre Birkat Hachem qui va selon l'avis du choulhan Aroukh et qui dit qu'il faut prononcer cette bénédiction à chaque naissance de garçon. Il faut noter également que bien que le rav Ovadia Yossef n'est pas de cet avis comme on l'a mentionné dans le cours, il n'écrit pas que c'est une bénédiction en vain.
Kol Touv et beaucoup de réussite
Rav Yehiel C.
02/01/2019 - 20h22
Bonjour Laurie M.
La naissance d'une petite fille est évidemment une grande Bérakha pour toute la famille et chaque enfant ajoute dans la maison du Mazal tov. Toutefois, cette bénédiction est réservée à la naissance du garçon car celui-ci prime sur la [...] lire la suite du commentaireBonjour Laurie M.
La naissance d'une petite fille est évidemment une grande Bérakha pour toute la famille et chaque enfant ajoute dans la maison du Mazal tov. Toutefois, cette bénédiction est réservée à la naissance du garçon car celui-ci prime sur la fille dans le sens où, dans sa vie, il aura plus de mitsvot à accomplir que la petite fille (les femmes sont en effet exemptées des mitsvot dépendant du temps). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les hommes disent tous les matins la bénédiction "chélo 'assani Icha" qui ne donne en rien une supériorité aux hommes mais au contraire une responsabilité supplémentaire.
Kol touv et beaucoup de réussite
Laetitia S.
02/01/2019 - 10h25
Étant sépharade, peut-on quand même réciter " Barou'h Hametiv" , on trouve cela tellement beau!
Ou alors est-ce une bra'ha levatala sachant que l'on va réciter Cheyi'hianou au moment de la brit mila ?
Merci pour ces halakhot peu connues ; cette berakha ne s'applique pas aux petites filles, pourquoi ? La naissance d'une petite fille est également une berakha !!!???
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
8 commentaires
1. Vous pouvez consulter la réponse donnée à Laurie M. pour comprendre la raison pour laquelle on ne récite pas cette bénédiction pour la naissance d'une petite fille.
2. Vous soulevez une remarque pertinente sur le texte de la [...] lire la suite du commentaire
La prière de "nichmat" est une expression profonde de notre gratitude envers Hachem. Cette prière peut-être dite à tout moment et aussi bien à la naissance d'une fille que d'un garçon. Il est même recommandé à toute accouchée de le [...] lire la suite du commentaire
La naissance d'une petite fille est évidemment une grande Bérakha pour toute la famille et chaque enfant ajoute dans la maison du Mazal tov. Toutefois, cette bénédiction est réservée à la naissance du garçon car celui-ci prime sur la [...] lire la suite du commentaire
Ou alors est-ce une bra'ha levatala sachant que l'on va réciter Cheyi'hianou au moment de la brit mila ?