Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Projet dédié par un généreux donateur
Halakha Time
Rav Emmanuel BENSIMON
Cours du Lundi 3 Mars 2025

Mes bougies de Chabbath se sont éteintes

Rav Emmanuel BENSIMON

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 - Un homme célibataire doit-il allumer les bougies de Chabbath avec Brakha ?

Votre score : 0 / 3

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Geraldine C.
05/03/2025 - 20h47
Shalom,
J'ai appris sur torah box qu'il était possible de rallumer une ou plusieurs bougies éteintes de shabbat dans la première demi-heure après l'allumage (évidemment si on allume à l'heure...) après ce n'est plus possible, surtout si la nuit est [...] lire la suite du commentaire
Shalom,
J'ai appris sur torah box qu'il était possible de rallumer une ou plusieurs bougies éteintes de shabbat dans la première demi-heure après l'allumage (évidemment si on allume à l'heure...) après ce n'est plus possible, surtout si la nuit est rentrée.
J'ai bien compris que si la femme démarre spirituellement le chabbat après l'allumage, elle ne pourra plus rallumer les bougies.
Moi non, je prépare la table de shabbat de bonne heure, et j'allume les bougies à l'heure ; mais je continue ce que j'ai à faire car je n'ai personne pour m'aider...et c'est très difficile de tout gérer seule meme si l'on est organisée, c'est une course après la montre.
Pourquoi une femme qui aurait mari, enfants religieux, famille serait plus appréciée d'Hachem parce qu'elle a pris aisément le chabbat sur elle à l'allumage ?! Pourquoi privilégier en jugement toujours les personnes déjà privilégiées ??? Je pense que c'est l'être humain qui préfère voir les personnes "comme il se doit d'être dans la religion avec idée fixe" non ce n'est pas parce que des personnes ont une apparence, une famille, du temps de l'aide, que ces personnes sont plus pieux/pieuses. Il y a des femmes qui vivent dans des foyers, d'autres qui sont obligées d'aller aux restos du coeur non cachères car leur famille les ignore en raison de leur pauvreté sans jamais rien proposer, (oui j'ai connu une très gentille femme ainsi) des femmes âgées juives abandonnées, qui ne peuvent pas pratiquer dans des EHPAD..Qu'Hachem, béni soit'il lui et ses oeuvres m'en préserve.
Croyez vous que tous les juifs sont riches et très entourés ?? Pour moi, une personne qui se bat de tout son coeur de tous son possible pour faire les choses bien et satisfaire Hachem en même temps que ce soit un homme ou une femme

D'autre part il n'est pas possible de compter toujours sur les enfants ; malgré la piété familiale, certains ne veulent pas entendre parler de Dieu carrément et d'autres ne sont pas portés dans la religion et ne sont pas suffisamment purs ; à lire, "les anges immatures" de Rav Homkin, l'éducation se pratique dans la foi tout doucement ; si notre enfant travaille ne boit pas ne se drogue pas ne vole pas, etc...Remercions Hachem, c'est déjà énorme ils pourront éventuellement allumer les bougies de chabbat dans quelques années.
Kol Touv.
Jonathan S.
20/10/2017 - 11h09
Shalom Rav,
Est ce qu’on peut rallumer les bougies après l’heure de l´entrée de Shabat avant la fin des 18 minutes ?
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp