Chalom si j’invite les connaissances goy chez moi pour un repas cacher le risque est aussi grand, idem si pour le faire plaisir les amis goy viennent manger avec moi dans un resto cacher. J’ai du mal avec le bichoul mm si on intervient dans la cuisson un goy [...] lire la suite du commentaireChalom si j’invite les connaissances goy chez moi pour un repas cacher le risque est aussi grand, idem si pour le faire plaisir les amis goy viennent manger avec moi dans un resto cacher. J’ai du mal avec le bichoul mm si on intervient dans la cuisson un goy peut toujours faire un acte malveillant.
Qu’en est il de la tafina par exemple que doit faire le juif dans ce cas pour considérer le bishoul beth Youssef?
Avi A.
28/01/2020 - 11h04
Selon Rav Ovadia Yossef il semblerai que si le restaurant est propriété d’un juif, et il a lui même allumé le feu, un sepharade peut consommer dans ce restaurant.
« Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a écrit sur ce sujet à de nombreuses occasions, [...] lire la suite du commentaireSelon Rav Ovadia Yossef il semblerai que si le restaurant est propriété d’un juif, et il a lui même allumé le feu, un sepharade peut consommer dans ce restaurant.
« Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a écrit sur ce sujet à de nombreuses occasions, et il tranche que du point de vue de la Halacha, si l’établissement est la propriété d’un juif, même si le juif se contente d’allumer le feu dès le matin, on peut malgré tout autoriser même selon l’opinion de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’. » http://halachayomit.co.il/fr/default.aspx?HalachaID=2611
Danielle H.
04/04/2016 - 15h11
Bonjour et merci pour ces informations. Il est vrai que la mention lamehadrine semble laisser entendre que non seulement la viiande est halak mais ègalement la préparation des plats dans un restaurant. Pour ma part, il ne me semble pas avoir vu la mention [...] lire la suite du commentaireBonjour et merci pour ces informations. Il est vrai que la mention lamehadrine semble laisser entendre que non seulement la viiande est halak mais ègalement la préparation des plats dans un restaurant. Pour ma part, il ne me semble pas avoir vu la mention bichoul beth Yossef. Aussi, ne serait t il pas possible d'éditer un fascicule avec le niveau de cacheroute des restaurants sur Jerusalem par exemple puisqu'il y en a beaucoup qui sont recommandables. Maintenant, quant à faire la différence entre ashkenase et sepharade, doit on comprendre que pour être en accord avec sa halakha, un sepharadene peut pas manger chez un ashkenase ?
Mazal tov pour votre ascension religieuse!!!!!!
Noam Z.
03/04/2016 - 18h13
Question :
est ce que une sortie au resto rentre dans les critères " ne pa avoir le choix " ?
Aharon Chalom P.
03/04/2016 - 02h37
Je confirme votre remarque très pertinente, Jonathan. Sur le terrain en Israel j'ai également constaté personnellement que la supervision Méhadrine en tout cas à Jérusalem (et je suppose a fortiori en province) n'implique pas du tout que les plats cuisinés [...] lire la suite du commentaireJe confirme votre remarque très pertinente, Jonathan. Sur le terrain en Israel j'ai également constaté personnellement que la supervision Méhadrine en tout cas à Jérusalem (et je suppose a fortiori en province) n'implique pas du tout que les plats cuisinés répondent forcément aux critères Beit Yossef de cuisson mais que c'est simplement un juif qui a allumé le feu sans pour autant intervenir au-delà. A savoir ok pour les achkenazim mais pas pour les sefardim.
Jonathan E.
03/04/2016 - 01h47
Chalom'rav
Bravo pour ce chiour.
Cependant il me semble bien qu'en israel meme si la cacherout est mehadrin, elle n'est pas bichoul beth yossef.
Par exemple au waldorf a jerusalem ou des restaurants du badats ...
Qu'en pensez vous ?
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
6 commentaires
« Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a écrit sur ce sujet à de nombreuses occasions, [...] lire la suite du commentaire
est ce que une sortie au resto rentre dans les critères " ne pa avoir le choix " ?
Bravo pour ce chiour.
Cependant il me semble bien qu'en israel meme si la cacherout est mehadrin, elle n'est pas bichoul beth yossef.
Par exemple au waldorf a jerusalem ou des restaurants du badats ...
Qu'en pensez vous ?