Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur
Halakha Time
Rav 'Haïm BENMOCHÉ
Cours du Dimanche 9 Mars 2014

J'ai mangé en oubliant la Brakha, que faire ? (2/2)

Rav 'Haïm BENMOCHÉ

Lorsqu'on a terminé un repas sur lequel on a oublié de dire les bérakhoth initiales, peut-on encore se rattraper ? Lorsqu'on est encore en train de manger, la situation est-elle différente ? Pourquoi ? Comment comprendre le principe de "safek bérakhoth léhakel", selon lequel on ne fait pas une bérakha en cas de doute ? Est-il valable pour toute sorte de doutes ? Pourquoi influe-t-il sur la situation de ceux qui ne savent pas s'ils ont dit les bérakhoth sur ce qu'ils mangent et qui n'ont pas encore fini leur repas ? Qu'est-ce que conseille Rav 'Ovadia Yossef à ces personnes, et pourquoi ? 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 - Si je m'aperçois au milieu du repas que je n'ai pas récité la bénédiction initiale, je devrai la réciter si je veux continuer à manger. Dans quels termes le Talmud exprime ce principe ?

Votre score : 0 / 3

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Déborah L.
28/04/2014 - 20h11
bonjour

Parce que je crois si on avait effectivement dit la berakha et que la on l'a redit par doute on aura prononcé le nom de D. en vain . Or ceci est un interdit de la torah !!! Et réciter une berakha est une misva derabanane ( sauf le birkat [...] lire la suite du commentaire
bonjour

Parce que je crois si on avait effectivement dit la berakha et que la on l'a redit par doute on aura prononcé le nom de D. en vain . Or ceci est un interdit de la torah !!! Et réciter une berakha est une misva derabanane ( sauf le birkat hamazone ) si ma mémoire est exacte !!!
Michael Z.
09/03/2014 - 14h15
Si on croit avoir oublie la benediction, il ne faut pas reciter parceque le principe est le suivant: Safek brekhot lehakel c est a dire ds le cas ou un doute se presente il ne faudra pa citer la benediction de peur de reciter une benediction en [...] lire la suite du commentaireSi on croit avoir oublie la benediction, il ne faut pas reciter parceque le principe est le suivant: Safek brekhot lehakel c est a dire ds le cas ou un doute se presente il ne faudra pa citer la benediction de peur de reciter une benediction en vain.
Michael
Ann D.
09/03/2014 - 12h38
Si on crois que on a oublié de dire la bénédiction , et on dit la brakha quand même , pourquoi est ce une faute c.-à-d. Une brakha en vain?
Ann
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp