Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Projet dédié par un généreux donateur
Halakha Time
Rav Emmanuel BENSIMON
Cours du Mercredi 7 Juin 2023

Respecter l'horaire de Rabbénou Tam pour la sortie de Chabbath ?

Rav Emmanuel BENSIMON

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 - Combien d'avis il y a-t-il sur l'horaire de la sortie de Chabbath ?

Votre score : 0 / 3

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Joseph O.
12/06/2023 - 18h06
Bonsoir,. Sauf votre respect Rav, je trouve très très discutable l'approche que vous exposez. si qlq1 veut s'imposer une Houmra, cela le concerne et il se doit de l'assumer. Mais rentrer dans une Houmra, en s'appuyant sur le fait que d'autres n'ont pas pris [...] lire la suite du commentaireBonsoir,. Sauf votre respect Rav, je trouve très très discutable l'approche que vous exposez. si qlq1 veut s'imposer une Houmra, cela le concerne et il se doit de l'assumer. Mais rentrer dans une Houmra, en s'appuyant sur le fait que d'autres n'ont pas pris cela sur eux.. C'est véritablement de l'hypocrisie. Comme l'a dit le prophète "Jusqu'a quand vas-tu boiter sur les deux pieds, Israël ?? Je suis très étonné que cette position et cette argumentation soit ici développée.
Meyer A.
07/06/2023 - 16h31
Rabenou Tam n'a jamais parlé de la sortie des étoiles mais bien d'un coucher de soleil progressif. Certains rishonim parlent de début et de fin, d'autres parlent de deux couchers de soleil. Mais à aucun moment, rabenou Tam ne parle d'une autre sortie des [...] lire la suite du commentaireRabenou Tam n'a jamais parlé de la sortie des étoiles mais bien d'un coucher de soleil progressif. Certains rishonim parlent de début et de fin, d'autres parlent de deux couchers de soleil. Mais à aucun moment, rabenou Tam ne parle d'une autre sortie des étoiles.
Ceux qui étudient de manière objective (en se détachant des interprétations de certains aharonim) le sefer hayashar officiel de rabenou Tam (qui a été retrouvé il ya moins de 200 ans seulement) ou les rishonim comme le Meiri, le tosfot Rid et même le Ramban/Ran qui ont rapporté l'avis de rabenou Tam en détail, verront que la première shekia ou début de coucher du soleil commencerait à peu près une heure avant le coucher du soleil normal, quand le soleil entame sa descente à l'ouest et que la plupart des gens ne le voient plus déjà ou que sa lumière s'est considérablement affaiblie ou que rayons se trouvent plus sur le sol mais bien inclinés. C'est tout le hidoush de rabenou Tam comme l'a expliqué le Ramban. D'après ce dernier, le din de tosefet shabbat ne peut s'appliquer avant le début du coucher de soleil. Pour la sortie du shabbat, rabenou Tam parle clairement de 3 étoiles comme les Geonim. S'il pensait que cette sortie était ultérieure et qu'il ne fallait pas prendre en compte un ciel complètement étoilé, il aurait dû en parler dans son sefer hayashar parce que c'est un hidoush plus grand.
Gérard H.
07/06/2023 - 12h42
Chalom Rav sauf votre respect votre cours me choque et je comprend que Machiach ne peut venir car si chacun a le droit de s’imposer des houmrot il est indecent de profiter de la ´´ faute ´´des autres surtout si l’on parle ici de ceux qui craignent H’ et je [...] lire la suite du commentaireChalom Rav sauf votre respect votre cours me choque et je comprend que Machiach ne peut venir car si chacun a le droit de s’imposer des houmrot il est indecent de profiter de la ´´ faute ´´des autres surtout si l’on parle ici de ceux qui craignent H’ et je pense que rabbenou Tam etait tres dicret ds son approche ce qui n’est pas le but de ce cours
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp