Régine, pour répondre à votre question, il faut savoir que les toilettes elles-mêmes sont comme des excréments, selon de nombreux décisionnaires (Yalkout Yossef, T.3, p. 651), et donc, on ne pourra pas écouter un Dvar Torah, quand il y a des toilettes, même [...] lire la suite du commentaireRégine, pour répondre à votre question, il faut savoir que les toilettes elles-mêmes sont comme des excréments, selon de nombreux décisionnaires (Yalkout Yossef, T.3, p. 651), et donc, on ne pourra pas écouter un Dvar Torah, quand il y a des toilettes, même quand le couvercle est fermé. Hatsla’ha !
Rav Gad A.
30/05/2024 - 17h53
Cher Ra’hamim, pour répondre à votre 1ère question, comme cela a été dit dans le cours, on a le droit d’écouter un cours de Torah, et de penser à ce qui est dit, et donc, même sans cours de Torah, cela sera permis aussi de réfléchir à de la Torah sans écouter [...] lire la suite du commentaireCher Ra’hamim, pour répondre à votre 1ère question, comme cela a été dit dans le cours, on a le droit d’écouter un cours de Torah, et de penser à ce qui est dit, et donc, même sans cours de Torah, cela sera permis aussi de réfléchir à de la Torah sans écouter de cours.
Pour la question du Mikvé, ceci est valable pour les femmes uniquement (selon certains décisionnaires), car l’eau du Mikvé est transparente, et cela ne sera pas possible pour un homme.
Et bravo de ne pas prier à cette station, vous avez raison ! Hatsla’ha !
Ra'hamim I.
29/05/2024 - 23h04
ב"ה
Yé'hi!
Alors deux choses: 1. A-t-on le droit d'avoir des הרהורי תורה quand on est entièrement nu dans la douche??? Et quant au Mikvé, au contraire, il n'y a aucun problème à prononcer des mots de Torah que je sache, tant que l'eau [...] lire la suite du commentaireב"ה
Yé'hi!
Alors deux choses: 1. A-t-on le droit d'avoir des הרהורי תורה quand on est entièrement nu dans la douche??? Et quant au Mikvé, au contraire, il n'y a aucun problème à prononcer des mots de Torah que je sache, tant que l'eau recouvre le cœur, non?
2. En dehors de la question de la Tsniout j'ai toujours évité, lors de mes passages à la station "louvre-rivoli" d'étudier ou de prier car il y a là-bas, me semble-t-il, des statues représentant des dé-esses ר"ל
Regine D.
29/05/2024 - 12h25
Si le top des toilettes est baissé et que tt est propre peut on ecouter un dvar Torah ds cette salle de bain ?
Evelyne S.
29/05/2024 - 10h42
Chalom, merci pour ces précisions, j'ai toujours lu et je lis toujours des Téhilim dans les transports, et je garde les yeux sur mon livre (en fait c'est sur mon portable). Merci
Laurie M.
25/11/2018 - 13h34
Merci pour ces halakhot. Le fait qu'on aurait le droit d'écouter des divrei Torah pendant sa douche me surprend et me parait contradictoire avec le fait que ce qui est parlé est interdit devant une nudité : là ce sont des paroles qu'on entend, même si ce [...] lire la suite du commentaireMerci pour ces halakhot. Le fait qu'on aurait le droit d'écouter des divrei Torah pendant sa douche me surprend et me parait contradictoire avec le fait que ce qui est parlé est interdit devant une nudité : là ce sont des paroles qu'on entend, même si ce n'est pas nous qui les disons. Par ailleurs, la salle de bains qui est un endroit où il y a erva (on se découvre totalement sous la douche) n'est-elle pas considérée comme les toilettes (où on ne se dévêtit que partiellement) : ainsi de même qu'on n'a pas le droit d'écouter ou de penser à des divrei Torah dans les toilettes, n'est-il pas interdit d'en écouter dans la salle de bains où la erva est encore plus grande ?!
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
6 commentaires
Yé'hi!
Alors deux choses: 1. A-t-on le droit d'avoir des הרהורי תורה quand on est entièrement nu dans la douche??? Et quant au Mikvé, au contraire, il n'y a aucun problème à prononcer des mots de Torah que je sache, tant que l'eau [...] lire la suite du commentaire