Le rav semble culpabiliser aussi bien les hommes que les femmes, il faut rappeler que si l'homme ne décide pas de donner le Get, la femme n'a aucune chance de l'obtenir, et ce sera a cause de l'homme que les futurs enfants de la femmes seront mamzers, meme si [...] lire la suite du commentaireLe rav semble culpabiliser aussi bien les hommes que les femmes, il faut rappeler que si l'homme ne décide pas de donner le Get, la femme n'a aucune chance de l'obtenir, et ce sera a cause de l'homme que les futurs enfants de la femmes seront mamzers, meme si la femme avait demandé le guet.
C'est important d'etre clair sur la l'équilibre des responsabilités.
D'autre part, la polygamie n'a jamais ete interdite dans le choulhan harouch qui ne reprend pas le herem de rabenou guerchom.
Les ashkenazes non plus n'ont pas tous acceptés ce herem, d apres les responsa de l'epoque, certaines communautés l'ont accepté, d'autres ne se sont pas prononcées, d'autres ont refusées.
Je pense que c'est important de nommer la halacha jusqu'au bout et indiquer clairement ou se trouve le problème, si on veut un jour les regler.
Mordékhaï B.
05/06/2016 - 02h13
Réponse à Josiane
Il est interdit à une femme mariée qui s'est isolée avec avec un homme, alors qu'elle était encore mariée avec son mari, de se marier avec cet homme avec lequel elle s'est isolée.
Tant qu'elle n'a pas reçu de guet de son mari, les [...] lire la suite du commentaireRéponse à Josiane
Il est interdit à une femme mariée qui s'est isolée avec avec un homme, alors qu'elle était encore mariée avec son mari, de se marier avec cet homme avec lequel elle s'est isolée.
Tant qu'elle n'a pas reçu de guet de son mari, les enfants qui naitraient d'un rapport avec un autre homme seront mamzérim.
Par contre, ils ne seront pas mamzérim s'ils naissent d'un rapport avec l'homme avec lequel elle a trompé son mari, s'ils sont conçus après qu'elle ait reçu le guet de son mari. certes, ce mariage est interdit. Mais le qualificatif de mamzer ne se porte que sur les enfants conçus par un rapport entre deux êtres qui n"ont pas le droit de commercer charnellement, qui sont passibles de la peine capitale par ce rapport et qui ne peuvent être unis par les liens de kidouchin. Une femme mariée ne peut pas recevoir de kidouchin (se marier) d'un autre homme. S'il a un rapport avnt de divorcer, l'enfant ainsi conçu devient automatiquement mamzer. par contre, une fois le guet obtenu, l'enfant conçu avec son amant est certes d'une sainteté moindre, ùais il n'est pas mamzer.
Mordekhai Bitton
Josiane L.
31/05/2016 - 08h41
C EST TRES BIEN EXPLIQUE.
J aimerai savoir pour une femme adultére (faute qu elle a commise avec le meilleur ami du mari) qui se remarie avec lui n est il pas interdit dans la thora meme si elle a obtenu son guet? et les enfants de ce deuxième mariage [...] lire la suite du commentaireC EST TRES BIEN EXPLIQUE.
J aimerai savoir pour une femme adultére (faute qu elle a commise avec le meilleur ami du mari) qui se remarie avec lui n est il pas interdit dans la thora meme si elle a obtenu son guet? et les enfants de ce deuxième mariage ne sont ils pas mamzérims?
Je souhaiterai avoir une réponse. MERCI
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
3 commentaires
Il est interdit à une femme mariée qui s'est isolée avec avec un homme, alors qu'elle était encore mariée avec son mari, de se marier avec cet homme avec lequel elle s'est isolée.
Tant qu'elle n'a pas reçu de guet de son mari, les [...] lire la suite du commentaire
J aimerai savoir pour une femme adultére (faute qu elle a commise avec le meilleur ami du mari) qui se remarie avec lui n est il pas interdit dans la thora meme si elle a obtenu son guet? et les enfants de ce deuxième mariage [...] lire la suite du commentaire