Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Projet dédié par un généreux donateur
Halakha Time
Rav Avraham GARCIA
Cours du Jeudi 19 Novembre 2020

Borèr : puis-je retirer le sachet de Thé du verre ?

Rav Avraham GARCIA

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 - Qui était le Maari Tats ?

Votre score : 0 / 3

Avez-vous aimé ?

10 commentaires

Avraham G.
13/10/2022 - 13h35
Au passage, en ce qui concerne le Yom Tov, la hala'ha est differente, et on peut sans aucun problème retirer le sacher de thé.
Avraham G.
13/10/2022 - 13h33
Un autre cas qui me vient en tête, une brindille ou une petite saletée comme un bout de papier qui tomberait dans le vin.
Rav Avraham G.
26/11/2020 - 17h36
Merci à vous Jaques.

Vous avez tout à fait raison, le cas est un peut théorique pour faire passer une règle hil'hatique, mais il n'y a pas trop longtemps les gens agissaient ainsi.

Aussi nous pouvons tout à fait imaginer un cas de figure [...] lire la suite du commentaire
Merci à vous Jaques.

Vous avez tout à fait raison, le cas est un peut théorique pour faire passer une règle hil'hatique, mais il n'y a pas trop longtemps les gens agissaient ainsi.

Aussi nous pouvons tout à fait imaginer un cas de figure ou la quantité de vin est très grande, ou que l'on ne pocede uniquement ce vin pour chabbat, ou que le vin est de qualité et coute extrêmement chèr etc. Tant de cas qui pourait être parois réels.

Encore merci et Kol Touv
Jacques G.
26/11/2020 - 17h19
Belle explication pour le sachet de thé....mais pour ce qui est de la mouche dans un liquide fût-il du vin, il va de soi qu'il est infiniment préférable de jeter la totalité du contenu.J'espère que la raison est claire, sans commentaire. Quoi qu'il en soit, [...] lire la suite du commentaireBelle explication pour le sachet de thé....mais pour ce qui est de la mouche dans un liquide fût-il du vin, il va de soi qu'il est infiniment préférable de jeter la totalité du contenu.J'espère que la raison est claire, sans commentaire. Quoi qu'il en soit, vos explications halakhiques sont claires et précieuses sur Torah Box. Merci.
Rav Avraham G.
19/11/2020 - 11h27
Merci.

Je suis toujours perplexe de la methode à prendre pour ensegner à un publique aussi vaste et varié que celui de Thora-box...

En vous lisant, vous encouragez mon choix.

Kol Touv
Michel A.
19/11/2020 - 11h18
Super cours! un vrai cours de lambdan ou vous rentrez dans les details sans nous prendre pour des novices hazak
Rav Avraham G.
19/11/2020 - 11h14
Chalom Ouvraha

L'interdit de bal tach'hit, n'est en vigeur uniquement si on réalise l'acte sans raison ou pour une raison insufisante, par contre dès qu'il y a un besoin corporel ou spirituel etc, cela n'est plus interdit [chabbat 105b et ritba, [...] lire la suite du commentaire
Chalom Ouvraha

L'interdit de bal tach'hit, n'est en vigeur uniquement si on réalise l'acte sans raison ou pour une raison insufisante, par contre dès qu'il y a un besoin corporel ou spirituel etc, cela n'est plus interdit [chabbat 105b et ritba, houlin 7b, tosfot baba kama 91b, et baba metsia 32b, et 91b, rambam hihot melahim 6-8, har tsvi tome 2-102, sefer hassidim 879, arouh achoulhan hochen michpat 154-45 et 173-1, michna beroura 501 seif katan 28, haym chaal tome 1-23, tsemah tsedek de loubavitch orah haym 20, yehouda yaale yore dea 1-164, pri yshak 1-24, sde hemed maarehet 2 note 17 au nom du maararats hayout, hedvat yaakov orah haym 21, pirhe kehouna avoda zara 11a, divre yatsiv yore dea 182, et tora lichma 206 et 400].

C'est pour cela qu'il est permis par exemple de dechirer son vetement à la suite de l'annonce d'un deced hass vechalom [chilte guibarim avoda zara 11, chapitre 1] ou que nous pouvons brûler les vetements d'un roi d'irael defunt [avoda zara 11].

Ainsi dans notre cas, si la personne est dégoûtée [al techaketsou] elle poura jetter si elle en ressent le besoin, même tout le verre de vin, car son geste est justifié.

Pour ce qui est de l'interdiction d'essorer, c'est une question aussi excelente que le cours [je vous remercie], mais nous pouvons constater de plusiur exemples que l'interdiction d'essorer est en vigeur uniquement si on exerce une pression sur l'objet, par contre si nous soulevons l'objet mouillé et qu'il y a des goutes qui coullent, cela n'est pas interdit [michna beroura 301 seif katan 172, choulhan arouh et beit yossef 326-7 et taz, torah lichma 86].

En effet l'inderdit de presser est une tolada [derive] de Dach [battre le ble] qui est réalisée en exerssant une pression sur le ble.

Kol Touv
Binyamin L.
19/11/2020 - 09h34
A mon avis, c'est : OUI pour la question sur "bal tach'it" et NON pour celle sur la "S'hita".
Good SHABESS ...
Rivka G.
22/06/2015 - 17h55
Excellent cours! Mais je reste avec une question... N'y a-t-il pas un problème de S'hita (essorer), lorsque l'on sort le sachet de thé de l'eau??? Merci de votre réponse...
Abraham G.
18/06/2015 - 12h08
Est ce que c'est du bal tach'it de jeter la coupe de vin avec la mouche à l'intérieur, car je trouve pas cela très hygiénique

Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp