quel est la regle pour une plaque vitroceramique ou meme un four si il sont déjà allume a
vant yom tov est il permis de changer la tempature soit en la baissant soi en laugmentant
merci
Beatrice H.
19/05/2015 - 11h15
Merci pour ce cours.
Hag Saméah
Hakime S.
02/06/2014 - 10h28
le principe du Gramma "l'action indirecte" doit être sûr, car si le fait de faire déborder de l'eau chaude ne parvient pas à éteindre le feu alors qu'on cuisine avec une gazinière, il y a un risque soit de laisser s'échapper le butane, donc mettre la famille [...] lire la suite du commentairele principe du Gramma "l'action indirecte" doit être sûr, car si le fait de faire déborder de l'eau chaude ne parvient pas à éteindre le feu alors qu'on cuisine avec une gazinière, il y a un risque soit de laisser s'échapper le butane, donc mettre la famille en danger ou faire brûler les aliments.
Michel C.
02/06/2014 - 08h43
Selon un certain avis, il est également possible d'éteindre le gaz en fermant le robinet général d'arrivée du gaz puisque de cette manière, on n'éteint pas le gaz de façon directe en fermant le bouton du brûleur à gaz lui-même, mais seulement de façon [...] lire la suite du commentaireSelon un certain avis, il est également possible d'éteindre le gaz en fermant le robinet général d'arrivée du gaz puisque de cette manière, on n'éteint pas le gaz de façon directe en fermant le bouton du brûleur à gaz lui-même, mais seulement de façon détournée car q uelques instants après la fermeture de l'arrivée générale, le gaz s'éteint. Mais notre maître le Rav z.ts.l réfute totalement cette opinion du point de vue de la Halah'a car nous pouvons constater qu'immédiatement avec la fermeture du robinet général du gaz, la flamme diminue jusqu'à s'éteindre totalement, et de ce fait, ce geste ne correspond pas à Guérama autorisé par la Torah. Comme nous le voyons au sujet de celui qui prend de l'huile se trouvant dans une veilleuse qui est allumée (en prenant de cette huile, il provoque l'extinction de la veilleuse). Cette personne est condamnable à titre d'extinction comme l'explique la Guémara Betsa (22a). Nous déduisons donc que les procédés de Guérama ne sont pas tous identiques, et dans tous les cas, si le résultat est visuellement constaté immédiatement après l'action, cela ne correspond pas au procédé de Guérama. Par conséquent, on ne doit pas autoriser l'extinction par la fermeture du robinet général d'arrivée du gaz, mais unique ment en chauffant de l'eau comme nous l'avons expliqué. Ce procédé correspond sans le moindre doute à Guérama, et il est permis pendant Yom Tov d'utiliser ce procédé pour éteindre le feu d'un brûleur à gaz.
Lionel R.
01/06/2014 - 17h00
Bonjour,
Sur le principe du Grama, pourrait-on fermer le robinet de gaz qui se trouve au mur ? je ne parle pas du robinet qui est sur la gaziniére.
Chavoua tov.
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
5 commentaires
vant yom tov est il permis de changer la tempature soit en la baissant soi en laugmentant
merci
Hag Saméah
Sur le principe du Grama, pourrait-on fermer le robinet de gaz qui se trouve au mur ? je ne parle pas du robinet qui est sur la gaziniére.
Chavoua tov.