Bonjour,
Peux-t-on mettre la plata de shabbat sur une minuterie au même titre que la lumière.
Pas de bruit etc..
Laurie M.
31/10/2018 - 20h00
Cours intéressant et très explicite. Merci Rav Bensimon. Les questions posées sont aussi très intéressantes. Quelles sont les réponses ? Merci.
Loic H.
31/10/2018 - 14h51
Bonjour,
En quoi y a t-il un probleme de bichoul si ça a été programmé avant chabath ?
Shai D.
31/10/2018 - 13h06
Bonjour Rav ,
Pour ce qui est d'interdire quelque chose qui fait du bruit , j'ai entendu qu'on a le droit de mettre la climatisation et ventilateur sur minuterie , il est vrai que ça procure un bienfait supplémentaire pendant Shabat mais il y en a [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav ,
Pour ce qui est d'interdire quelque chose qui fait du bruit , j'ai entendu qu'on a le droit de mettre la climatisation et ventilateur sur minuterie , il est vrai que ça procure un bienfait supplémentaire pendant Shabat mais il y en a certains qui sont assez bruyant donc dans ce cas là ce serait interdit ?
Merci
David S.
31/10/2018 - 12h00
peut - on demander a un goy de faire lui le grama ?
Samuel C.
31/10/2018 - 10h32
Bonjour Rudy ,
1 ) Le problème de Marat Ayin ne peut pas être extrapoler car la majorité des gens ont l'habitude de mettre la lumière sur minuterie chabbat , ce qui n'est pas le cas du lave-vaiselle ou de la radio donc concernant la lumière sur [...] lire la suite du commentaireBonjour Rudy ,
1 ) Le problème de Marat Ayin ne peut pas être extrapoler car la majorité des gens ont l'habitude de mettre la lumière sur minuterie chabbat , ce qui n'est pas le cas du lave-vaiselle ou de la radio donc concernant la lumière sur minuterie chabbat ne relève pas du Marat Ayin . De plus dans ce cours le Rav Bensimon parle aussi de " ce n'est pas shabbatique " en effet avoir un lave-vaiselle qui tourne ou une radio durant shabbatique n'est pas shabbatique . Ce problème d'accomplir des actions non shabbatiques n'est pas une invention mais bien un problème soulevé à de nombreuses reprises dans la guemara et le Shoulkran Aroukh ( comment se comporter chabbat , ne pas parler de choses profanes etc.. ).
2) Et c'est je pense le plus important . Vous évoquez ici un problème qui n'est plus "uniquement" dérabannane mais de la torah . Si vous faites bouillir de l'eau durant chabbat qui n'a jamais été bouillie vous transgressé un interdit de la Torah de Bichoul . Seulement si cette eau à déjà été cuite certains Richonim pensent que En Bichoul Ahar Bichou Ledavar lakh autrement dit , une fois qu'un liquide à été mis à ébullition il ne recuit pas de nouveau . Mais malheuresement le Shoulkran Aroukh O.H 318,4 ne tranche pas comme le Rambam et considère qu'il y a de nouveau cuisson même si l'eau avait déjà boullie , du moment qu'elle est redecendu à une températeur de Yad Solédet Bo (environ 71degré dans ce cas) il est interdit TORAIQUEMENT de la faire chauffée de nouveau ( pour le Rama et donc les Ashkénazim il faudra que l'eau ne se soit pas complétement refroidit voir Rama O.H 318,15 . Donc dans le cas du lave vaiselle , l'eau n'ayant jamais été boullie et et elle deviens bouillante on transgresse même d'après le Rambam un interdit de la Torah ( en mettant de côté que cela a été programmé avant chabbat mais je vous réponds sur votre point concernant l'eau qui bouille qui selon vous ne change pas de statut ) .
Amicalement
Samuel .C
Rudy U.
31/10/2018 - 01h15
Avec tout le respect, je suis complètement en désaccord avec cette conclusion. Premièrement mon lave vaisselle ne fait aucun bruit et il n'y a aucun problème de Marat aïn. Parce que sinon on pourrait extrapoler ce problème a une lumière allumée shabbat. [...] lire la suite du commentaireAvec tout le respect, je suis complètement en désaccord avec cette conclusion. Premièrement mon lave vaisselle ne fait aucun bruit et il n'y a aucun problème de Marat aïn. Parce que sinon on pourrait extrapoler ce problème a une lumière allumée shabbat. Deuxièmement, l'eau ne cuit pas, il n'y a pas de changement d'état d'une eau qui bouillie. Lorsqu'elle refroidi elle est exactement dans le même état. Donc aucune transformation donc aucune cuisson. C'est la raison pour laquelle on peut utiliser un koukoum (lancé avant shabbat bien sûr) et qui fait bouillir l'eau pendant shabbat. Bref, c'est vraiment facile d'interdire à tout va.
Newsletter Halakha-Time
Pour être averti par e-mail des nouveaux cours quotidiens en vidéo, sur une loi juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.
7 commentaires
Peux-t-on mettre la plata de shabbat sur une minuterie au même titre que la lumière.
Pas de bruit etc..
En quoi y a t-il un probleme de bichoul si ça a été programmé avant chabath ?
Pour ce qui est d'interdire quelque chose qui fait du bruit , j'ai entendu qu'on a le droit de mettre la climatisation et ventilateur sur minuterie , il est vrai que ça procure un bienfait supplémentaire pendant Shabat mais il y en a [...] lire la suite du commentaire
1 ) Le problème de Marat Ayin ne peut pas être extrapoler car la majorité des gens ont l'habitude de mettre la lumière sur minuterie chabbat , ce qui n'est pas le cas du lave-vaiselle ou de la radio donc concernant la lumière sur [...] lire la suite du commentaire