Le plus doux, le plus aimant, le plus compatissant mois de l'année, le mois sacré d'Eloul... Parce que Eloul, Roch Hachana, les dix jours de pénitence et Yom Kippour peuvent être vécus  à tort comme lourds et stressants, comme le défilé d'échecs, de fautes, de tout ce que nous avons pris sur nous et dont nous ne nous souvenons même plus, il faut bien se rappeler que c’est le cadeau le plus merveilleux qui nous soit donné dans ce si long et difficile exil…

Passer en revue ce qui ne va pas est une étape indispensable avant Roch Hachana. Comme quand vous allez chez le dentiste et qu'il vous demande où ça fait mal et que vous lui montrez du doigt, ici, encore ici et là. Eloul nous apporte cette aide spirituelle, où l’on nous demande : qu'est-ce qui est difficile pour vous ? Qu’est-ce que vous n’avez pas réussi à gérer au cours de l’année ?

C’est ce qu’on appelle le repentir. Reconnaître et avouer ses fautes. On nous demande ce qui a été difficile pour nous, ce que nous n'avons pas réussi, et nous disons que c'est de notre faute. Nous avons triché, nous avons volé... J'ai une carie ici. Ici, ça fait un peu mal. Il y a ici une sensibilité au contact du chaud et du froid. Cette dent est un peu bancale. Après tout, pourquoi sommes-nous venus chez le dentiste ? Pour qu'il nous aide. Il demande où j'ai mal pas pour me crier dessus mais pour me guérir. Je n'aime pas parler de ma liste noire, mais je suis venue chercher de l'aide et me soigner.

C'est Eloul. Un air différent de celui que nous avons connu toute notre vie. En tant que fille et adolescente, je voulais fermer les yeux la veille de Roch ‘Hodech Eloul et me réveiller dans la Soucca. Je ne voulais pas être là. Et tout à coup, j’ai réalisé combien ce mois était un cadeau, “le Roi dans les champs”, un mois doux et aimant, un cadeau qui pénètre mon cœur.

Nos Sages expliquent le terme « le Roi dans les champs » comme si le Tout-Puissant quittait l'entourage d'en haut, tous les mondes supérieurs avec leur sainteté, avec leur perfection, avec leur vérité, et venait vers nous. “Le Roi dans les champs, c'est Hachem, qui S'est approché encore plus de nous. Et ensemble, nous concluons une année et avançons vers une nouvelle année.

Vous devez vous rappeler : D.ieu est avec nous dans ce voyage pour que nous puissions le réussir et avancer. Pour que nous puissions être des personnes positives, que nous nous sentions heureuses et réussissions notre retour vers Lui. D.ieu veut que nous y parvenions bien plus que nous-mêmes. On oublie mais Lui Se souvient. Nous nous endormons mais Lui est réveillé.

Parle-Moi et vois...

Parce que D.ieu est tellement en ma faveur, Il est personnellement impliqué dans l'histoire de ma vie et Il veut que mon histoire se passe bien. Dans le progrès, la croissance, la lumière. Alors Il s'approche de moi chaque fin d'année et me dit : asseyons-nous ensemble. Dis-Moi où c'est difficile et nous verrons comment nous organiser davantage. Voyons ce qui manque, quelle est la racine des choses.

"Quelle est la racine de tes difficultés ? Pourquoi t'es-tu mise en colère ? Que te manque-t-il dans ta vie ? Par quoi es-tu oppressée ou stressée ? Te sens-tu souvent critiquée peut-être ?

S'asseoir avec Hakadoch Baroukh Hou, chaque jour du mois d'Eloul, parler avec Lui comme on le ferait avec un très bon ami, ressentir la grande proximité, la miséricorde et la douceur. Hachem est encore plus proche, Il te vient encore plus en aide : “Je veux que ta vie soit heureuse. Je veux que l’année prochaine soit une année merveilleuse, belle, excellente et heureuse. Parlons-en ! Organisons-nous ! J'ai toutes les ressources dont tu as besoin, réfléchissons ensemble à ce dont tu as besoin car le choix t’appartient et la volonté t’appartient. Parle-Moi et vois comment tout évoluera pour le mieux”.

Nous devons maintenir cette fréquence de toutes nos forces. Si nous oublions et… nous oublierons bientôt, alors revenons vers Lui et prions pour Lui dire : D.ieu, je veux sentir que Tu as pitié de moi. Je veux sentir que Tu m'aimes. S'il-Te-plaît, entre dans mon cœur. Je veux sentir Ton étreinte. Je veux être sûre à cent pour cent que tout pour moi, pour tous mes proches et pour tout le peuple d'Israël ne fera que s'améliorer, parce que "D.ieu a pensé au bien".

Hachem si bon, je veux voir toutes ces choses fleurir dans ma vie. Que les jours saints d'Eloul nous apportent des cadeaux. Aide, amour, approche et proximité. En notre nom et au nom de tous ceux qui sont Tes enfants, nous Te remercions pour ce cadeau d'Eloul et prions pour le gagner au plus profond du cœur. Amen  !

Traduction et Adaptation d’un article de ‘Haya Herzberg