Bonjour Rav,
Je suis agent immobilier, et, dans le cadre de mon travail, je dois organiser une visite d’appartement avec le propriétaire. Le propriétaire est une femme et elle sera seule pendant la visite.
Comment éviter le problème du Yi'houd (isolement interdit) ?
Merci à vous Rav.
Bonjour,
Dans votre cas, l'interdiction du Yi'houd n'est pas en vigueur s'il s'agit de l'une des situations suivantes :
1. Si la propriétaire de l'appartement est une femme mariée dont le mari est en ville. Si elle est non-juive, cette permission n'est pas en vigueur,
2. Si vous êtes accompagné d'un enfant [fille ou garçon] âgé de 5 à 9 ans [même si le mari n'est pas en ville ou que la femme est célibataire],
3. Si vous êtes accompagné de votre épouse,
4. Si vous faites fonctionner la caméra de votre appareil téléphonique dès le moment où vous pénétrez dans l'appartement jusqu'au moment où vous sortez et que votre épouse ou votre Rav "vous voit et participe à la visite de l'appartement en étant à distance". Ohel Yaacov - Yi'houd, pages 182-190.
5. Si aucune de ces solutions n'est envisageable, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.