Logo Torah-Box

Si j'accouche le Chabbath ou Yom Tov

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Shyrel B.

Bonjour Rav,

Dans le cas d'un accouchement Chabbath ou Yom Tov, j'aimerais savoir quels sont les points importants ?

Un proche peut-il accompagner la femme dans l'ambulance ? La femme peut-elle porter sa valise ? Le mari peut-il l'accompagner avec sa propre voiture ? Et autres détails que vous jugerez importants.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

La première grande rège à connaître est qu'on doit toujours essayer de réaliser le moins d'interdit possible pour la femme qui doit accoucher. Voilà pourquoi on évitera qu'un proche (juif) l'accompagne à l'hôpital, et on donnera une préférence à un non-juif.

La valise ne pourra pas être portée, car on transporte d'un domaine privé à un domaine public, et vice-versa.

Le mari "doit" accompagner son épouse à l'hôpital. J'ai demandé au Rav 'Haïm Kanievsky qui m'a confirmé que, en cas de besoin, le mari pourra prendre son propre véhicule pour rejoindre son épouse.

Pour les autres détails importants : mettez le numéro de téléphone du taxi ou de l'ambulance en mémoire pour appuyer sur le moins de touches possibles, si besoin est. Vous pouvez donner votre adresse complète. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez "transgresser" Chabbath pour leur procurer une garde.

Bessorot Tovot !

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Kaniewski .
Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA