Bonjour Rav,
Est-ce que dans le cadre des Chiddoukhim c'est à la jeune fille de prendre des renseignements sur un garçon ?
Est-ce une démarche d'Hichtaldlout ou plutôt un manque de Tsniout ?
Si je m'intéresse à un Ba'hour (sans même qu'il ne connaisse mon existence) par le biais de mon entourage ou de Chadkhaniot, est-ce bien ou non ?
Dois-je juste me contenter de prier et d'avoir la confiance que quoi qu'il arrive mon Zivoug viendra Bécha'a Tova Mine Hachamayim sans tout ce "cinéma" ?
A noter que je suis seule dans mes démarches de Chiddoukhim, mes parents refusant de se mêler.
Bonjour Sarah,
Il est tout à fait normal et conseillé de bien se renseigner avant d'accepter une rencontre : tant qu'elle n'a pas eu lieu, la refuser car la proposition ne semble pas convenir n'entraine ni vexation, ni perte de temps. Par contre, chaque rencontre / avancement dans le Chiddoukh devient plus sensible et plus engageant, peut donner des espoirs, nécessite de se justifier, etc... Cette Hichtadlout est donc indispensable mais doit suivre une ligne de conduite.
Vous demandez : Est-ce que dans le cadre des Chiddoukhim c'est à la jeune fille de prendre des renseignements sur un garçon ?
Est-ce une démarche d'Hichtaldlout ou plutôt un manque de Tsniout ?
Si vos parents ne peuvent vous aider, il faut essayer de trouver un intermédiaire : Rav, Rabbanit, frère, beau-frère, mari d'une copine, ou femme mariée de plus de 30 ans dans la mesure où vous les trouvez fiables.
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez appeler vous-même à condition de redoubler de vigilance et d'adopter une attitude complètement conforme à la Tsniout :
- ne pas donner votre nom, si possible appeler en appel masqué pour que le Ba'hour n'ait pas connaissance de votre numéro.
- s'adresser au Ba'hour avec le maximum de distances en l'appelant "Monsieur untel".
- Si je m'intéresse à un Ba'hour (sans même qu'il ne connaisse mon existence) par le biais de mon entourage ou de Chadkhaniot, est-ce bien ou non ?
Oui, vous devez là aussi tenter d'obtenir des renseignements au moyen d'intermédiaires fiables, et à défaut, d'appeler vous-même.
De très bonnes nouvelles, Kol Touv.