Logo Torah-Box

Se marier pour une femme, une fin en soi ?

Rédigé le Lundi 21 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes un groupe d'amies célibataires. Chacun a un chemin différent mais avec le même questionnement : que doit-on faire et même modifier pour permettre à Hachem de nous faire rencontrer notre Mazal ?

Se marier est-il une fin en soi ?

Parmi le groupe, il y a :

- une jeune fille de 30 ans religieuse de naissance, 'Haredit ;

- une femme de 42 ans 'Hozeret Bitchouva, Chomeret Chabbath, Cacheroute, Tsniout et Choméret Néguia depuis deux ans ;

- une femme de 45 ans religieuse de naissance ;

- une femme de 45 ans un peu en colère contre Hachem.

Nous avons toutes des profils différents et nous sommes pourtant toutes confrontées à ce questionnement.

Pour ma part, j'ai vu tellement de querelles et de déchirures à cause de divorces que je m'en remets à Hashem, prête à accepter Son choix.

Merci à Torah-Box et toute la merveilleuse équipe que vous êtes.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40334 réponses

Bonjour,

1. La femme doit faire tous les efforts pour ne pas rester célibataire. C'est une Halakha !

En se mariant, elle accomplira deux Mitsvot d'une importance majeure : 1. Pirya Vérivya [partiellement] et 2. Lachévèt Yétsarah, Mitsva qui lui incombe personnellementBeaucoup ignorent ce détail.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, fin de la Halakha 13, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 2 et fin de la Halakha 16, Maguène Avraham, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 153, Halakha 6.

Explication de la seconde Mitsva : même si d'après la Torah, il suffit, pour l'homme, d'avoir un garçon et une fille mais nos Sages, les 'Hakhamim, ont étendu cette Mitsva en exigeant de ne pas se suffire du stricte minimum.

Même si la femme n'est pas soumise à l'obligation Toraïque d'avoir des enfants, mais nos Sages, les 'Hakhamim, lui ont imposé une Mitsva d'ordre rabbinique qui consiste à se marier afin d'avoir des enfants [qui "peupleront" le monde, qui reconnaîtront la grandeur du Créateur et qui accompliront Ses Mitsvot].

2. Deux "petites" Ségoulot :

A. L'étude des lois du Chabbath : https://www.torah-box.com/question/etudier-les-lois-de-chabbath-pour-trouver-son-zivoug_14363.html

B. L'étude des lois de la Chemirat Halachone : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/chemirat-halachone/

Et ici : https://www.torah-box.com/question/chemirat-halachone/

3. De nos jours, les prophètes n'existent pas. Donc, il est difficile de mettre le doigt sur la raison du "triste" phénomène dont vous nous faites part.

4. Si, dans votre entourage, il y a eu des "querelles" et des "déchirures", ce n'est pas un argument suffisant pour repousser de vos deux mains toute proposition. Il suffit de prier sans cesse, de s'instruire et de prendre ses précautions et vous saurez éviter les moindres difficultés et tous les faux problèmes. D'ailleurs, vous connaissez bien le proverbe : une femme avertie en vaut deux ! Lorsque l'on est prévenu de la possibilité d'un danger, on est sur ses gardes, on est plus vigilant et on est prêt à réagir [correctement].

5. Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

6. Cliquez ici, vous verrez des merveilles :

https://www.torah-box.com/famille/chiddoukh-rencontres/segoulot-pour-trouver-un-mari_7130.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp