Bonjour Rav,
Nous sommes un couple marié depuis 2 ans Baroukh Hachem, et aurons bientôt un deuxième enfant !
Mon frère, après l'armée, a habité pendant une période chez nous, et malheureusement ça ne s'est pas bien passé. Il se mêle beaucoup de nos histoires de couple, et à cause de cela mes parents s'en mêlent également !
Je ne veux pas manqué de Kiboud Av Vaèm, mais je suis obligé de protéger mon couple !
Aidez moi !
Merci Rav.
Chalom Rachel,
Votre question est fondamentale : IL NE FAUT JAMAIS PERMETTRE A VOTRE FAMILLE DE S'IMISSER DANS VOTRE COUPLE. C'est toute la base du mariage.
Cela ne veut absolument pas dire que vous manquez de respect à vos parents. Il faut leur expliquer que ce n'est bon pour personne, et que c'est la vérité de la Torah qui l'énonce. N'hésitez pas à mettre cela sur le compte d'un Rav si cela peut aider.
Tout dépend de vous : Vous devez être forte et ne pas les laisser entrer dans votre couple. S'il y a un problème, seule une personne compétente et extérieure peut vous aider.
Quant à votre frère, il ne peut pas habiter chez vous si cela occasionne des problèmes par la suite. Il faut lui dire clairement : votre couple passe avant !
Parallèlement, honorez vos parents, allez-les voir, mais toujours en gardant cette limite qui doit être infranchissable : ne jamais entrer dans votre couple.
Soyez forte, patiente, et n'oubliez pas la prière...
Vous verrez qu'avec le temps, la clarté, et la gentillesse, ils comprendront comme tous les parents.
Béhatsla'ha.