Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Rencontrer un garçon moins religieux que moi

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai 22 ans, et je sors d'une relation de 4 ans qui s'est arrêtée avant le mariage. Je suis issue d'une famille pratiquante qui a toujours fait Chabbath, les fêtes etc. Depuis bientôt un an j'ai fait Téchouva et me suis renforcée en priant 3 fois par jours, faisant des Téhilim tous les jours, Tsédaka, écoute de cours journalières, Tsniout le Chabbath et au maximum dans la semaine. Je ne suis cependant pas encore complètement Tsniout ni Chomérèt Négui'a.

On veut me présenter un garçon de ma communauté qui lui est issu d'une famille traditionaliste mais qui ne fait pas Chabbath et mange certainement dehors. Il semble avoir de bonnes Middot, d'être un garçon sérieux, attentionné, respectueux etc. Il est revenu à la religion récemment alors qu'il fréquentait une non-juive avant. Tout le monde m'assure qu'il a la volonté de progresser, il va prier en Minyan etc.

Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je lui laisser sa chance ? Comment lors de la rencontre m'assurer qu'il va véritablement évoluer ? Est-ce plus simple de commencer directement avec quelqu'un du même niveau que moi, ou mon Mazal pourrait être un Ba'al Téchouva ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

Vous êtes sur la pente, mais dans la bonne direction, si vous désirez poursuivre et atteindre les plus hauts sommets, je vous conseille de ne pas prendre cette proposition en considération.

Ne croyez pas ceux qui vous promettent "mondes et merveilles".

La prophétie n'existe plus de nos jours.

Ayez confiance en Hachem, priez pour obtenir un Bon parti; Hachem est dans l'obligation de vous écouter. Voir Téhilim, chapitre 81, verset 11 et chapitre 145, versets 18 et 19.

Si vous désirez discuter de vive-voix, vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Malka B.
27/02/2025 - 07h35
Bonjours rav
je viens d'une famille plutôt religieuse mais ouverte ,on fait chabbat mange cachère respecte la tsnioute depuis peut je refait ma tephila j'ai était élever dans les école habbad .j'ai rencontrer un garçon de famille traditionaliste ou chez [...] lire la suite du commentaire
Bonjours rav
je viens d'une famille plutôt religieuse mais ouverte ,on fait chabbat mange cachère respecte la tsnioute depuis peut je refait ma tephila j'ai était élever dans les école habbad .j'ai rencontrer un garçon de famille traditionaliste ou chez eux il font a moitié chabbat ou il ne mange pas totalement des produit cachère mais font la viande et le lait séparément sont père étudie la kabbale de père en fils comment c'est possible si c'est pas dans la e total respecte des lois de la thora le garçons ne fait presque plus rien depuis 10 ans il veut s'élever on ne se connait pas depuis longtemps mais il ma déjà présenter a ses parents et veut me présenter a tout le reste de sa famille et ma dit qu'il veut que je soit sa femme et que sur ca il na pas de doute il a un coeur pur mais pour moi je me sens perdu c'est vrai je ne suis pas la plus religieuse mais de ce point a faire chabbat avec la telle allumer le temps qu'il s'éleve spirituellement je ne sais pas.... Rav pouvez m'aider s'il vous plait ?
Emmanuel G.
26/08/2020 - 22h32
Shalom Ha Rav,
Veuillez m'en excuser, mais je tique sur votre phrase "Hachem est dans l'obligation de vous écouter.". D.ieu aurait-il des obligations ? Et si tant est qu'Il s'engage (je préfère engagement qu'obligation) à Ecouter, Il existe [...] lire la suite du commentaire
Shalom Ha Rav,
Veuillez m'en excuser, mais je tique sur votre phrase "Hachem est dans l'obligation de vous écouter.". D.ieu aurait-il des obligations ? Et si tant est qu'Il s'engage (je préfère engagement qu'obligation) à Ecouter, Il existe malheureusement des personnes dont la prière tarde à être "exaucée" (ce mot faisant par trop chrétien ou fée clochette). Certes on peut dire אין תפילתו חוזרת ריקם - ברכות לב, ב.
Tout juif doit comprendre l'importance de la prière mais sans la confondre avec un caspomat...
Merci pour les Téhilim, même si je ne comprend pas leur adéquation avec le cas présent : "הַרְחֶב־פִּ֜֗יךָ וַֽאֲמַלְאֵֽהוּ" qui conviendrait très bien pour une période de disette. Le verset 12 et une bonne claque qu'il faut réviser tout les jours... Merci pour cette piqure de rappelle !
"רְצֽוֹן־יְרֵאָ֥יו יַֽעֲשֶׂ֑ה וְאֶת־שַׁוְעָ֘תָ֥ם יִ֜שְׁמַ֗ע וְיֽוֹשִׁיעֵֽם": Qui donc peut s'enorgueillir d'être un craignant D.ieu ? Le Retzon est tellement oublié quand le coeur s'emballe ... Mais peut-être voulez vous suggérer que D.ieu comblera certainement plus nos désirs s'ils sont issus de l'esprit plutôt que du cœur ? Notons l'emploi du future qui ne nous dit pas quand D.ieu mettra Son verdict en exercice. Enfin puissions nous être de ceux qui supplient pour la Yeshouah pour en être digne.
Rav, je me sens un peu découragé ...Mais avons-nous un autre alternative que de prier et prier encore ?
בכבוד רב
Emmanuel
Rav Gabriel D.
15/06/2020 - 20h33
1. Il n'est, absolument, pas nécessaire de faire appel à la prophétie pour avancer les arguments mentionnés dans la réponse.
2. Il suffit d'un minimum de clairvoyance et d'une longue expérience.
3. Vous écrivez : " Le plus sage n'aurait-il pas été [...] lire la suite du commentaire
1. Il n'est, absolument, pas nécessaire de faire appel à la prophétie pour avancer les arguments mentionnés dans la réponse.
2. Il suffit d'un minimum de clairvoyance et d'une longue expérience.
3. Vous écrivez : " Le plus sage n'aurait-il pas été avant tout de savoir ce qu'elle en pense, elle, en son âme et conscience ?"
Réponse : si elle nous adresse une question, nous ne refuserons pas de lui proposer une réponse.
Elle agira comme bon lui semble ou conformément aux "signaux divins".
Corinne B.
15/06/2020 - 19h47
Je ne comprends pas que vous dissuadiez cette jeune femme d'épouser ce garçon, juste sur le critère qu'elle aurait un plus haut niveau de pratique que lui. La prophétie n'existe plus de nos jours, vous l'avez dit vous-même. Sur quoi donc vous appuyez-vous [...] lire la suite du commentaireJe ne comprends pas que vous dissuadiez cette jeune femme d'épouser ce garçon, juste sur le critère qu'elle aurait un plus haut niveau de pratique que lui. La prophétie n'existe plus de nos jours, vous l'avez dit vous-même. Sur quoi donc vous appuyez-vous pour affirmer un tel avis ? Le plus sage n'aurait-il pas été avant tout de savoir ce qu'elle en pense, elle, en son âme et conscience ?
Contactez-nous sur WhatsApp