Logo Torah-Box

Refuser un Chiddoukh à cause du physique

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai 19 ans, et on m’a récemment proposé de rencontrer un garçon. C’est vrai qu’il répond à beaucoup de mes critères, mais, physiquement, il ne me plaît pas du tout, en tout cas d’après les photos qu’on m’a montré.

Que pensez-vous que je dois faire ? Le rencontrer ou ne même pas essayer ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de rencontrer le garçon. Cependant, il est possible que le photographe ait manqué sa prise de vue ou que la mise au point ne fut pas précise...

Explications :

1. Bien que le physique ne soit pas le point le plus important dans le choix d'un conjoint mais il n'est vraiment pas possible d'imposer à tout un chacun de "fermer les yeux" face à ce détail qui n'est pas d'une moindre importance.

2. On ne peut pas dénigrer la sensibilité de certaines filles et de certains garçons pour le côté physique de leur conjoint, puisque nos Sages, les 'Hakhamim, ne la condamnent pas. Voir Talmud Ta'anit 26b, Talmud Yebamot 63b, Talmud Sanhédrin 100b.

3. N'oubliez pas : mieux vaut un "garçon d'honneur" ayant un "look" différent de celui que vous avez imaginé, qu'un "garçon manqué" empreint d'une élégance artificielle.

4. Il est interdit d'avancer l'argument du "physique" pour justifier le refus de rencontrer le garçon. Trouvez une autre idée.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN