Bonjour,
Quelle est la différence entre un homme qui va au Mikvé et une femme qui y va ?
Pourquoi une femme a toute une préparation à faire avant d'y aller et non l'homme ? Le Mikvé nous lave de nos impuretés, homme comme femme ?!
Merci de votre retour.
Bonjour,
Lorsque les lois de l'impureté étaient encore appliquées, il n'y avait aucune différence entre un homme et une femme en ce qui concerne la préparation du Mikvé. La raison de cette préparation est qu'il faut enlever toute chose qui pourrait faire écran entre le corps et l'eau du Mikvé, car, dans un tel cas, l'immersion n'est pas valable.
De nos jours, puisque l'on n'a plus les cendres de la vache rousse, il ne nous est plus possible de nous purifier totalement, il n'est donc plus nécessaire de faire attention à ne pas avoir d'écran entre le corps et l'eau puisque, de toute façon, même après l'immersion, on reste impur. C'est pour cela que, de nos jours, les lois de la pureté ne sont plus appliquées.
En ce qui concerne les femmes, il y a un point de plus à prendre en considération. Même de nos jours, une femme Nidda est interdite à son mari jusqu'à ce qu'elle se purifie par l'immersion au Mikvé, c'est pourquoi elle doit faire attention que son immersion soit valide.
Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.
Kol Touv.