Logo Torah-Box

Quand manger la confiture d'Etrog pour un bon accouchement ?

Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Ségoula de la confiture d'Etrog pour un bon accouchement, j'aimerais savoir s'il faut la manger après Souccot ou lorsqu'on doit accoucher ?

Et si vous avez une recette ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40200 réponses

Bonjour,

1. Il y a deux moments pour consommer la confiture d'Etrog : le jour de Tou Bichvat [le 15 du mois de Chevat] ET avant d'accoucher, dès que l'on se dirige vers l'hôpital pour accoucher [de préférence, en étant sur la table d'accouchement]. Kaf Ha'haïm, chapitre 664, passage 60, Ta'amé Haminhaguim, page 521, paragraphe 68, Kountrass Ète Lalédet, page 4.

2. Il est à noter que la Ségoula doit être réalisée avec un Etrog ayant été utilisé pour la Mitsva.

3. Une recette parmi tant d'autres : A. Pesez les Etroguim et préparez la moitié de leur poids en sucre. B. Pelez les Etroguim et coupez-les dans la forme qui vous convient [quartiers, lamelles, cubes, etc.]. C. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. D. Dès que l'eau arrive à ébullition, plongez-y les morceaux d'Etroguim. E. Attendre 6-7 minutes. F. Passer le contenu de la casserole dans une passoire et jetez l'eau. G. Renouvelez cette opération au moins 3 fois, pour enlever l'amertume des Etroguim. H. Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et chauffez à feu très doux jusqu'à obtention d'un liquide épais [mélangez de temps à autre]. I. Versez les Etroguim et laissez cuire à très petit feu jusqu'à obtention de fruits vraiment confits [mélangez de temps à autre]. J. Certains Etroguim sont "durs à cuire", ne perdez pas patience - dans l'étape E. prolongez la cuisson de quelques minutes ou ajoutez de l'eau dans la solution finale et prolongez la cuisson.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp