Chalom Rav,
J'ai une question un peu délicate à vous poser.
Cela fait un petit moment que ma fille de 3 ans découvre son corps, et je ne sais pas s'il faut la laisser ou pas. Et surtout, comment lui expliquer pour ne pas la bloquer plus tard.
De plus, depuis peu, elle se rentre des objets et j'ai peur quelle se fasse mal. Connaissez-vous la raison de son comportement ?
Sachant que j'ai accouché il y a un an, je me demande si elle ne cherche pas à capter toute mon attention.
Kol Touv et Chana Tova.
Bonjour,
1. Votre fille a des réactions absolument normales et naturelles. Ce sont des réactions connues et répandues. Vos craintes ne sont pas justifiées.
Ne lui faites aucune remarque à ce sujet si vous n'êtes pas certaine qu'elles seront prononcées calmement et sereinement. Suffisez-vous alors de lui faire remarquer que Hachem ne veut pas qu'une fille agisse de cette manière. Sans ajouter quoi que ce soit d'autre.
2. En ce qui concerne le second "souci" : comme vous avez accouché il y a un an, elle est sans doute intérieurement jalouse du "nouveau venu". Elle pense trouver un bébé [à elle] suite à ses explorations. Ne l'empêchez pas de laisser libre cours à ses fantasmes, tout en la surveillant [de loin] pour éviter d'éventuels dangers.
3. De temps à autre, laissez-la prendre soin du bébé [biberon, nettoyage du visage, habillement, etc.] tout en la surveillant [de loin] pour éviter d'éventuels dangers. Ainsi, le bébé fera acte de respect et de soumission et le but recherché sera atteint !
4. De votre côté : renforcez-vous dans l'étude des lois de la pureté familiale, de l'allumage des bougies du Chabbath et du prélèvement de la 'Halla.
Vous ne connaîtrez que bonheur et satisfaction.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.