Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi les bébés naissent avec des cheveux, des ongles, etc., mais pas des dents ?
Quelle est l’explication dans la Torah pour la douleur des bébés quand ça pousse ?
Merci.
Bonjour,
1. Si les bébés naissaient avec des dents, les mamans n'auraient pas envie / auraient craint de leur offrir du lait maternel.
2. Les dents ont été "à l'origine" de la faute originelle. "Elles" ont participé à la faute de la consommation du fruit défendu.
Les douleurs et les larmes accompagnant la pousse des dents sont une allusion à la leçon ci-dessous :
Les dents incarnent bien plus qu'un simple outil du corps humain. Elles sont une image des profits de ce monde. Elles mâchent, mordent, croquent et broient, mais sans une réflexion bien dirigée, elles peuvent mener vers la destruction. Talmud Nazir 23a, Horayot 10b.
Il est très facile de se laisser emporter par l'abondance des "produits" à consommer se trouvant dans notre entourage et par le sentiment de vouloir posséder toujours plus. Mais ne pas respecter les limites fixées par la Torah et dictées par la raison, peut mener vers des conséquences douloureuses, voire, des larmes.
C'est ce que l'on veut enseigner au nouveau-né : consomme avec modération et fais attention à ce dont tu profites, sans quoi, tu risques de le regretter et pleurer comme une fontaine.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.