Logo Torah-Box

Pourquoi la femme est "impure" durant ses menstruations ?

Rédigé le Vendredi 6 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi on dit que la femme est impure durant ses règles alors que c'est quelque chose de naturel ?

Est-ce vraiment grave si la femme touche son mari durant cette période ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé mieux que les écrits du Rav Munk pour exprimer dans des bons mots d'esprit, la profondeur des versets nous enjoignant le respect des lois de la pureté familiale :

"La loi religieuse a institué une régulation des rapports entre époux qui a pour effet de parer aux grands dangers qui guettent l'amour conjugal et qui sont l'excès et l'accoutumance. Cette loi fixe un cycle de douze jours à compter du début des règles, pendant lesquels tous rapports intimes sont interdits aux époux.

A la fin de ce cycle, la femme, après s'être purifiée, par le bain rituel, est "rendue" à son mari. Ainsi, la période, comportant une moyenne de cinq jours, est prolongée d'une autre période de sept jours, dits les "jours de pureté".

Ce cycle de douze jours, au total, est entouré d'un grand nombre de prescriptions, si bien que l'esprit de sainteté qui émane de la religion rayonne jusque dans ces régions de la vie purement physique et les enveloppe de toute sa dignité.

A l'issue de douze jours d'abstinence et d'attente, la femme réapparaît à son mari désirable comme lorsqu'elle fut sa fiancée.

Rabbi Méïr disait : Pourquoi la Torah ordonne-t-elle les sept jours supplémentaires [en plus des cinq jours de la durée des règles] ? Parce que le mari est habitué à sa femme et s'en lasse. [Alors] Qu'elle reste "impure" encore ces sept jours, afin qu'elle lui soit ensuite, aussi chère que le jour où elle entra sous la 'Houppa [le dais nuptial]. Talmud Nidda 31b.

La Voix de la Torah sur Vayikra, chapitre 15, verset 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp