Logo Torah-Box

Pourquoi Hachem donne-t-Il une belle voix à des femmes ?

Rédigé le Lundi 4 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une question qui me frustre depuis ma Téchouva.

Hachem m'a doté d'une très belle voix que j'utilisais volontiers en public, le chant étant une de mes passions.

Mais j'ai appris depuis qu'une femme, d'autant plus mariée, ne peut pas chanter devant un public mixte.

Ma question est donc la suivante : Hachem ne fait pas les choses au hasard, tout ce qu'il donne doit servir un but. Qu'Il donne une belle voix à un homme pour qu'il devienne 'Hazan (ministre officiant) et chante Ses louanges, c'est logique, mais à quoi cela sert-il de donner une belle voix à une femme, puisqu'elle n'a pas le droit de s'en servir ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Hachem ne fait pas les choses au hasard, tout ce qu'il donne doit servir un but. Qu'Il donne une belle voix à un homme pour qu'il devienne 'Hazan (ministre officiant) et chante Ses louanges, c'est logique, mais à quoi cela sert-il de donner une belle voix à une femme, puisqu'elle n'a pas le droit de s'en servir ?"

Réponse : vous pouvez, absolument, faire profiter le public exclusivement féminin de vos performances vocales. Soit en chantant lors de soirées féminines, soit en donnant des cours de chant.

Il est à noter qu'Hachem a créé de nombreuses choses dont le profit n'est permis que sous certaines conditions et sous certaines formes. Le fameux arbre créé dans le Gan Eden en est une exemple flagrant : il a existé, certes, il était permis de le contempler, certes, mais ses fruits étaient interdits à la consommation.

Hachem nous a placé dans un monde où il désire nous habituer à écouter Sa parole et à utiliser ce qu'il contient mais à bon escient et conformément à Sa volonté.

C'est le but de la création de ce monde !

Donc, si l'on peut s'exprimer ainsi, Hachem vous a comblé de toutes sortes de bénédictions. L'une d'entre elles est votre belle voix harmonieuse. C'est afin d'accomplir la Mitsva de ne pas chanter en présence d'hommes. Si vous n'aviez pas une belle voix, quel aurait été le mérite ?

C'est, en fait, toute la notion de Tsniout. Ne pas mettre au grand jour ce qui mérite d'être caché.

Mais n'ayez crainte ! Vous n'êtes pas la seule à devoir lutter et à "livrer bataille" en opposant une résistance énergique; c'est le sort de chaque femme et de chaque homme [chacun dans un autre domaine] et comme mentionné précédemment, c'est le but pour lequel nous avons tous été créés.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN