Bonjour Rav,
Est-il écrit dans la Torah pourquoi il est interdit pour une femme d'être rabbin ?
Merci.
Bonjour,
Il y a des questions dont la réponse, quelle qu’elle soit, attire inévitablement des reproches. Que l’on défende un camp ou l’autre, que l'on tente d'expliquer les choses ou de nuancer, le résultat est toujours le même : on se fera taper sur les doigts.
Si l’on tranche, on est accusé de favoritisme ou pire. Si l’on hésite, on est soupçonné de faiblesse ou attaqué pour ignorance. Si on garde le silence, on nous le reproche. Alors, à quoi bon répondre ?
La moindre tentative ne ferait que nourrir un débat déjà chargé de jugements préconçus, où les mots sont disséqués non pour être compris, mais pour être retournés contre celui qui les prononce. Nous ne plongerons pas dans cette fosse aux lions.
En toute sagesse, nous préférons nous abstenir - Le silence est d'or. Et non pas par peur ou par indifférence, mais parce que parfois, la seule réponse sensée est le refus de jouer un jeu dont l’issue est déjà écrite; et, aussi, non pas par lâcheté et manque de courage - quoique, un peu quand même - mais parce que certains combats ne méritent pas qu’on y laisse ses doigts; surtout quand on en a besoin pour d’autres choses, comme tenir un café et réciter une belle Brakha avant de le consommer ou taper sur un clavier pour répondre à la question [suivante] numéro 99957.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.