Logo Torah-Box

Pourquoi ce sont les femmes qui allument les bougies du Chabbath ?

Rédigé le Samedi 12 Mars 2022
La question de Hans M.

Bonjour Rav,

Pourquoi ce sont les femmes qui doivent allumer les bougies de Chabbath ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Il est vrai qu’Hachem a confié à la femme l'accomplissement de trois Mitsvot en réparation de la faute originelle, mais cela ne signifie pas qu'elle en détient tous les droits. Elle en est responsable mais elle n'en est pas l'ayant droit exclusif.

C'est, donc, elle qui allume les bougies pour remplir le monde de lumière car en participant à la faute originelle, elle éteignit la lumière de l'univers. Midrach Rabba, chapitre 17 sur Béréchit, Or Zarou'a, volume 1, Hilkhot ‘Halla, fin du passage 225.

Adam a également fauté et il fut également puni. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-femmes-souffrent-plus-que-les-hommes_51518.html

Un merveilleux récit !

Une femme s'est présentée au tribunal en s'adressant aux Dayanim au sujet d'une poursuite pour vol :

Son mari a profité de son absence pour prélever la ‘Halla de la pâte qu'elle avait préparée pour Chabbath. Elle se sentait si profondément lésée, qu'elle espérait récupérer une partie de sa perte en traduisant son mari en "justice" devant les Dayanim.

Quel fut le verdict ?

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida / 1724-1806] rapporte l'avis de Rabbi Ya'acov 'Emden [Ya'bets / 1697-1776] selon lequel le mari est redevable à sa femme d'une somme d'argent "compensatrice" équivalente à 10 Zéhouvim [≈ 90g d'or].

En effet, nos Sages disent : « Quiconque s'empare d'une Mitsva réservée à son prochain, devra lui verser une somme de 10 Zéhouvim. »

Voir Talmud ‘Houlin 87a et Choul’han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 382, Halakha 1.

Rabbi 'Haïm Yossef David n'est pas d'accord avec Rabbi Ya'acov 'Emden.

Il refuse la comparaison avec l'enseignement de nos Sages en disant tout simplement que la Mitsva d'allumer les bougies du Chabbath ou celle qui consiste à prélever la ‘Halla n'appartiennent pas à la femme. Elles appartiennent, également, au mari puisqu'il est le propriétaire de la farine et donc, de la pâte. Et si généralement c'est la femme qui accomplit cette Mitsva, c'est pour une raison technique : elle se trouve à la maison et s'occupe de la plupart des tâches ménagères. Il en est de même pour les bougies du Chabbath. Voir Rachi, passage Haréni sur Talmud Chabbath 32a.

Pour les différentes raisons de l'allumage des bougies, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp