Bonjour Rav,
Est-ce que le collant peut être considéré comme étant Minhag Hamakom, une coutume dépendant d'un endroit ?
Bonjour,
Il ne s'agit pas de la notion Minhag Hamakom [coutume adoptée par l'entourage] mais de Minhag Bné Torah [coutume adoptée par ceux respectent les Mitsvot d'une manière scrupuleuse].
Explications :
1. Les femmes doivent porter des collants car la jambe [de la hanche au pied] est considérée comme une "Erva" - nudité. Que ce soit la partie supérieure de la jambe [la cuisse, s'étendant de la hanche au genou] ou sa partie inférieure [du genou au pied]. Voir Oz Véhadar Lévoucha, chapitre 6, partie 12, page 315.
C'est donc une partie du corps qu'il est interdit de laisser découverte.
2. Cependant, contrairement à certaines parties du corps, il est permis de couvrir la partie inférieure de la jambe [du genou au pied] avec des "collants" qui, comme leur nom l'indique, collent à la peau et qui moulent cette partie [inférieure] de la jambe.
Les raisons à cela sont mentionnées dans Lévoucha Chel Torah, volume 1, chapitre 40, passage 4, paragraphe 3, section 1, pages 427-428.
3. En ce qui concerne les sources concernant le port des collants, il est conseillé de lire les parties 12-14 du chapitre 6 du livre Oz Véhadar Lévoucha écrit par le Rav P. Eliyahou Falk, pages 315-328.
4. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-porter-des-collants_8040.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.