Bonjour Rav,
J’aimerais savoir si le fait de préparer sa pâte pour les 'Hallot dans un robot, puis de les confectionner fait partie des trois Mitsvot de la femme (Nérot, Nidda, 'Hallot), ou est-ce que la Mitsva doit passer obligatoirement par le pétrissage de la pâte ?
Bonjour,
1. La Mitsva à laquelle vous faites allusion consiste essentiellement à prélever la 'Halla d'une pâte contenant au moins 1.660 kg de farine. A propos de la quantité, il y a d'autres avis.
2. La 'Halla est le nom que porte le petit morceau de pâte prélevé.
3. Le pétrissage ne fait absolument pas partie de la Mitsva. Il est, certes, indispensable de procéder au malaxage des ingrédients pour obtenir une pâte soumise à l'obligation du prélèvement mais la Mitsva consiste à réciter la Brakha et à prélever la 'Halla.
4. Si vous devez choisir entre la préparation de la pâte et le prélèvement avec Brakha, il faut opter pour le prélèvement.
5. Il va sans dire que la préparation de la pâte est une valeur ajoutée à la Mitsva mais elle ne fait pas partie intégrante de la Mitsva.
6. Depuis de nombreuses années, on entend ici et là qu'il faut attendre que la pâte soit "bien montée" / ait "bien gonflé" afin de pouvoir procéder au prélèvement. Ceci n'est pas exact. Il suffit pour cela que le mélange des ingrédients ait formé une entité compacte et de suite, il sera possible d'accomplir la Mitsva. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 327, Halakha 1-3.
7. Pour acheter l'ouvrage édité par Torah-Box, vous pouvez cliquer ici :
https://www.torah-box.com/editions/prelevement-de-la-halla-mitsva-en-or_42.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.