Logo Torah-Box

Perdre la récompense de ses Mitsvot, possible ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible que, 'Hass Véchalom, quelqu'un qui a accompli des Mitsvot n'en percevra pas la récompense au 'Olam Haba (monde futur) ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40450 réponses

Bonjour,

Hachem récompense pour la moindre action, le moindre geste, la moindre pensée. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Voir Dévarim 32, verset 4, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 14 et 16, chapitre 6, Michna 4.

Ci-dessous, deux endroits de nos textes où l'on peut lire qu'une personne, bien qu'ayant accompli de nombreuses Mitsvot, peut perdre ses mérites mais attention, nous ne sommes jamais en mesure de percevoir la profondeur du jugement du Créateur et nous ne devons jamais en tirer des conclusions, ni pour soi-même, ni pour une autre personne.

1. Le Rambam écrit :

Quiconque regrette les Mitsvot qu’il a faites et déplore ses mérites, se disant en son cœur : « Qu’ai-je gagné en faisant ceci ? J’aurais mieux fait de ne rien faire », perd tous ceux-ci, et aucun mérite ne lui sera rappelé, ainsi qu’il est dit : « La vertu du juste ne la préservera pas au jour de son péché », cela ne concerne que celui qui déplore ses [bonnes actions] passées.

Voir Talmud Kiddouchine 40b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 3.

2. L'auteur du 'Hovot Halevavot écrit : "Lorsque les hommes se présenteront devant le tribunal céleste pour rendre compte de leurs actions, on leur montre ce qu'ils ont fait dans ce monde, on leur montre les Mitsvot qu'ils ont accomplies et celles qu'ils n'ont pas accomplies. Lorsqu'ils s'étonnent : nous ne sommes pas les auteurs de ces Mitsvot, on leur répond : en effet, elles ont été accomplies par tel et untel mais elles ont été associées à vos mérites parce qu'ils ont dit du mal sur vous. En revanche, on ne montre pas à ceux qui ont dit du mal, les Mitsvot qu'ils ont accomplies et comme ils se plaignent de cela, on leur répond : vous avez bien accompli ces Mitsvot, mais vous les avez perdues parce que vous avez mal parlé de tel et d'untel."

‘Hovot Halevavot, Cha'ar Hakéni’a, chapitre 7, Or’hot Tsadikim, Cha’ar Ha'anava, ‘Hafets ‘Haïm dans Chmirat Halachone, Cha’ar Hazekhira, chapitre 7, Rabbi Yaacov ‘Haïm Sofer dans Or Israël [Monsey], volume 40, année 5765, pages 100-112 et dans Habéèr, volume 24, année 5764, pages 51-60.

Le Rav Ya'acov 'Haïm Sofer rapporte au nom de nos maîtres que l'enseignement du 'Hovot Halevavot s'applique, également, lorsqu'il s'agit d'autres fautes de la parole, portant atteinte au respect de son prochain. Habéèr, volume 24, année 5764, pages 51-60.

La personne ne perd ses mérites que si elle ne fait aucun effort pour ne plus récidiver et ne se remet jamais en question. Voir le développement de Rav Ya'acov 'Haïm Sofer dans Habéèr, volume 24, année 5764, pages 51-60.

Il est à noter que si la personne fait Techouva et demande pardon à la personne ayant subi le préjudice, elle récupère toutes ses Mitsvot. Voir le développement de Rav Ya'acov 'Haïm Sofer dans Habéèr, volume 24, année 5764, pages 51-60.

D'après certains de nos maîtres, l'explication du phénomène est le suivant : quiconque dit du mal de l'autre se considère comme étant un "juge", lui conférant un statut de méchant. Mesure pour mesure, on lui retirera tous ses mérites et deviendra, lui-même, méchant [sans aucun mérites et avec les péchés de l'autre].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp