Bonjour,
Je ne suis pas très pratiquante, mais pour autant j'attache une importante particulière à certaines Mitsvot, comme la pureté familiale.
Mon discours n'est pas de critiquer mais de chercher à comprendre.
Voilà, honnêtement, je suis tout à fait d'accord avec la loi de la Torah concernant les lois de Nidda durant la période des règles, mais je ne comprends pas pourquoi il est impossible d'écourter les 7 jours de pureté décrétés par les Rabbanim lorsqu'une femme ovule avant la date du Mikvé.
On m'a souvent dit qu'une femme doit prendre des traitements pour retarder l'ovulation, mais franchement je trouve cela très poussé, voire exagéré, de prendre un traitement complexe et de modifier le processus naturel de la femme alors qu'il suffirait d'aller un jour plus tôt au Mikvé.
Pour autant, je tiens profondément à bien respecter cette Mitsva, mais franchement, je me pose beaucoup de questions.
J'ai bien compris que le traitement de repousser l'ovulation est une des solutions, que ce n'est pas la seule, que tout dépend des cas etc. On m'a déjà expliquer les différents cas.
En fait, je cherche juste à savoir :
- pourquoi est-il impératif de respecter ces 7 jours de pureté ?
- pourquoi au moment où la loi sur les 7 jours de pureté a été décrétée, il n'y a pas eu d’exception pour les femmes qui ovulent avant la date du Mikvé, sachant que ce problème se pose pour beaucoup de femmes ?
Je vous remercie d'avance, encore une fois je ne cherche pas à critiquer car je suis très attachée à la religion, mais vraiment je cherche à comprendre.
Chalom,
La réponse à votre question est plus compliquée qu'il n'y parait.
Le décret des Sages de respecter 7 jours de pureté après la fin des règles découle d'une loi de la Torah à propos de la "Zava Guedola".
La "Zava Guedola" est une femme ayant eu des écoulements de sang pendant 3 jours d'affilé dans la période des 11 jours qui suivent les 7 jours de Nidda. La loi de cette "Zava Guedola" est qu'elle doit obligatoirement compter 7 jours de pureté pour pouvoir se purifier dans un Mikvé, et que, sans ce compte de 7 jours de pureté, le Mikvé n'est pas valable.
A l'époque de la Guémara, les Sages se sont rendus compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans le calcul des 7 jours de Nidda et des 11 jours de "Zava", dues à l'incapacité de pouvoir déterminer de façon irréfutable le début des 7 jours de Nidda (problème d'identification du sang Nidda etc.), ce qui entrainaient également des possibilités de "Zava Guedola" sans le savoir.
Pour cette raison principale (et pour d'autres raisons annexes), les Sages ont décrété que toute femme ayant des écoulements de sang Nidda doit craindre d'être une "Zava Guedola" et doit obligatoirement compter 7 jours de pureté avant de se tremper au Mikvé.
Etant donné que ce décret est basé sur une crainte de transgression d'un interdit de la Torah, il n'est pas possible de faire des exceptions.
Evidemment, chaque cas est différent et mérite une analyse spécifique par un Rav compétent.
J'espère avoir pu répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous recontacter si vous voulez d'autres précisions.
Kol Touv.