Bonjour Rav,
Quand mon mari se dispute avec moi, il part dormir chez sa sœur qui est plus âgée que lui. Elle est divorcée et vie seule.
Ont-ils le droit de dormir seuls un ou plusieurs jours ? Et s'il ne dort pas chez elle, peut-il rester chez elle seul ?
Bonjour,
L'interdiction du Yi'houd avec sa sœur n'est pas en vigueur, si ce n'est dans certains cas exceptionnels. Donc, vous n'avez rien à craindre, même s'il doit dormir dans la maison de sa sœur durant plusieurs jours.
A l'avenir, pour éviter toute fugue, faites en sorte que l'atmosphère soit chaleureuse et conviviale [même si cela vous demandera quelques efforts]. L'envie lui passera.
Je suis absolument conscient du fait qu'il peut, lui, être à l'origine de la discorde mais que ne ferait-on pas pour éviter une scène de ménage ? Et puis, ne vous en faites pas; si je le rencontre, je lui tirerai les oreilles.
Ci-dessous, quelques conseils pratiques et judicieux :
1. Une maison où chacun se sent bien est une maison où l'on a envie de rester. Créez une atmosphère chaleureuse et détendue.
2. Encouragez avec lui, des conversations sincères pour comprendre ses besoins, ses préoccupations, ses ressentis et agissez en conséquence. Il est essentiel de comprendre pourquoi il ressent le besoin de quitter souvent la maison. Abordez le sujet calmement et sans reproches; cela vous permettra de connaître les sources de son mécontentement ou des besoins non satisfaits. Vous pourrez, alors, réparer le problème à sa base.
3. Trouvez des activités que vous aimez tous les deux : des sorties, des courses / achats ensembles, cuisiner, projets à la maison : travaux, peinture, bricolage, jardinage, etc. et, bien entendu, une petite étude journalière en matière d'Halakha ou de Moussar [*] : pureté familiale, Chabbath, les bénédictions, la cacheroute, Chemirat Halachone [Lachone Hara'], etc.
4. Respectez les moments durant lesquels il veut rester seul avec lui-même, que ce soit pour de la détente ou pour toute autre cause. Chacun en a besoin.
5. N'hésitez surtout pas à innover et à surprendre : même les petites attentions et les surprises cassent la routine et renforcent les liens. Ceci est valable autant pour l'organisation / le décor de la maison que pour les plats que vous cuisinez / commandez ou pour la manière de paraître : habits, maquillage, bijoux, parfums, etc.
6. Montrez de la gratitude et du respect envers votre mari. C'est est indispensable et pour certains, c'est vital.
7. Lorsque vous attendez quelque chose de sa part, efforcez-vous de proposer et non d'imposer.
8. Si vous rencontrez des difficultés, nous pourrons essayer, Bé'ézrat Hachem, de vous venir en aide.
Service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
[*] Contactez-moi à ce sujet.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.