Bonsoir,
Je dois aller au Mikvé vendredi soir, ce qui fait que ce sera après Yom Tov de Pessa'h, mais ce sera Chabbath.
Comment dois-je me préparer avant le Mikvé ? Ai-je le droit de me doucher avant le Mikvé ?
Merci.
Bonjour,
La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 199, Halakha 6.
Dans une situation telle que la vôtre :
1. Vous ferez toutes les préparations [bain chaud, vérification de toutes les parties du corps, etc.] durant ‘Hol Hamo'èd, la veille du Yom Tov, en fin de journée,
2. Comme d’habitude, vous passerez vos cheveux au peigne fin et vous les attacherez avec plusieurs élastique [à plusieurs niveaux] afin qu’ils ne s’entremêlent pas durant la nuit,
3. Durant Yom Tov, à chaque fois que vos mains ne seront pas propres, vous les laverez soigneusement,
4. Il vous sera permis de consommer de la viande durant Yom Tov [certains préfèrent consommer des boulettes de viande hachée], mais après le repas et avant de vous tremper, vous utiliserez un cure-dent ou une brosse à dent afin de retirer les particules d’aliment [en essayant de ne pas blesser les gencives]. Voir Darké Tahara, page 146.
5. Avant de vous tremper, vous procéderez à une vérification du corps afin d’être assurée qu’il n’y a aucune ‘Hatsitsa [particules collées au corps].
6. Avant l’allumage des bougies du Chabbath [de préférence], vous utiliserez de l’eau chaude pour rincer : sous les aisselles, le cou, la poitrine, entre les doigts des pieds, les plis du corps, et les parties basses du corps.
A ce sujet, voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 36, Darké Tahara, pages 145-146, Afiké Mayim, chapitre 12, Halakha 18.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.