Logo Torah-Box

Mettre des baskets pour une femme

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Les baskets de sport sont-elles Tsni'out (pudiques) ?

Je pose cette question parce que j’ai entendu que non, et pourtant, je vois pleins de pratiquantes en porter ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, les femmes pratiquantes qui portent des baskets le font pour le confort, car il leur est très pénible de rester toute une journée avec des chaussures standards, surtout si elles marchent beaucoup.

En soi, cela ne pose pas de problème, si la chaussure ne donne pas un aspect sportif ou décontractée et sans limites [en général, ceux ou celles qui veulent se montrer "cool" portent des chaussures de sport ou des baskets, comme le jeans d'ailleurs].

Pour cela, il faudra que la basket ait un aspect le plus proche de la chaussure classique, dans sa forme et dans sa couleur, par exemple baskets noires ou grises, etc.

Vous avez entendu que les baskets ne sont pas Tsni'out, c'est vrai pour celles qui sont de forme excessivement sportives et celles qui ont des couleurs vives, comme le blanc, le jaune, etc.

En fait, pour pouvoir cataloguer la basket [Cachère ou pas], il suffit [à mon avis] de s'imaginer que l'on se trouve dans une salle de cérémonie ; si nous sommes gênés, c'est qu'elles sont problématiques. Malheureusement, à notre époque, les gens viennent à des mariages en baskets, ne voyant pas le problème.

Conclusion : les baskets trop sportives ou de couleurs attirantes, etc. ne sont pas pudiques, les autres sont permises.

Inutile de préciser que, pour Ticha' Béav ou Yom Kippour, ou lorsque l'on fait une promenade en montagne par exemple, les baskets blanches (pas en cuir pour Ticha' Béav et Kippour) sont permises. 

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA