Logo Torah-Box

Mé'hitsa & séparation hommes-femmes : obligation ?

Rédigé le Mardi 12 Août 2014
La question de Abraham A.

Bonjour Rav,

Que dit la Halakha au sujet des séparations, des Mé'hitsot et de manger autour d'une même table ?

Certains ne font qu'une séparation sans Mé'hitsa, d'autres mettent une Mé'hitsa etc.

Y a-t-il des situations réellement interdites ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Cher Abraham,

Contrairement à certaines questions de Halakha, la manière de répondre à une telle interrogation est assez variable.

Voici, pour l'instant, ce qu'il faut dire :

La nécessité de faire une séparation lorsque des hommes et des femmes se trouvent dans un même endroit est mentionnée dans la Michna - Soucca, chapitre 5, Michna 2.

De très nombreux décisionnaires pensent qu'à partir de l'âge de 5-6 ans la séparation est une obligation.

Le Rav Ovadia Yossef ainsi que le Rav Kook se prononcent à ce sujet dune manière catégorique. Voir [entre autres] Yabi'a Omer volume 4, Even Haézer question 4 et la lettre du Rav Kook Dans Igrot Haraya Kook 392.

Une question intéressante est mentionnée dans les écrits de nos maîtres : La séparation est-elle une obligation dans les transports en commun ? Réponse : la séparation par une Mé'hitsa n'est pas une obligation, mais la manière de s'asseoir doit être soumise à certaines règles [qu'il n'est pas possible de détailler dans le cadre de cette réponse - à ce sujet, voir Iguerot Moché Yoré Déa partie 1 question 137 et Iguerot Moché Even Haézer partie 2, question 14].

D’après certains de nos maîtres, lorsqu’il n’y a pas de séparation lors du repas des Chéva’ Brakhot, on ne dit pas Chéhasim’ha Bim’ono [la joie règne autour d’Hachem] dans le Zimoun précédant le Birkat Hamazone car lorsqu’il manque de la Kedoucha [sainteté], le Satan porte des accusations et il n’y a pas de joie aux côtés d’Hachem.

Voir Beth Chmouel, fin du passage 11 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Séfer ‘Hassidim, passages 393 et 1120, Baèr Hétev, passage 11 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Yam Chel Chlomo sur Talmud, Ketoubot, chapitre 1, paragraphe 20, Nité Gabriel, chapitre 43, Halakha 1.

Pour les mariages et Bar Mitsva, etc. : il va sans dire que d'après la Halakha, il n'est pas permis d'installer les hommes et les femmes à une même table.

Lors des repas de famille élargie : généralement on ne met pas de Mé'hitsa mais les hommes et les femmes ne mangent pas à la même table.

Il peut y avoir certaines dérogations, mais il est indispensable de s'adresser à un Rav compétent avant d'agir dans un sens ou dans un autre.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir les références ci-dessous et cliquez sur le lien qui suit :

Pour d'autres références à ce sujet, voir Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponses 39-41, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 23, Chévet Halévi, volume 1, réponse 29, Seridé Ech, volume 2, réponse 8 et 11.

http://www.torah-box.com/vie-juive/cycle-vie-juive/mariage-juif/mariage-separe-pourquoi_2850.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN