Logo Torah-Box

Mari absent, repousser le Mikvé ?

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2016
La question de Jessica B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de repousser son Mikvé d'une semaine si son mari s'est absenté ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si le mari rentre dans les 24 heures

Si le mari ne se trouve pas à la maison le soir du Mikvé et qu’il rentrera dans les 24 heures, il faut aller au Mikvé. Dans cette éventualité, la femme ne dormira pas seule dans la chambre ; elle amènera un enfant ou une amie. Si cela n’est pas possible, elle placera un couteau sous son coussin ou sous son matelas.

Si le mari rentre plus de 24 heures après le soir du Mikvé

Si le mari ne se trouve pas à la maison le soir du Mikvé et qu’il rentre plus de 24 heures après le soir du Mikvé, la femme n’ira pas se tremper.

Elle se trempera la veille de son arrivée. Dans cette éventualité, la femme ne dormira pas seule dans la chambre ; elle amènera un enfant ou une amie. Si cela n’est pas possible, elle placera un couteau sous son coussin ou sous son matelas.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 240, passage 14, Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 54 et Taharat Habayit, volume 2, chapitre 14, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN