Logo Torah-Box

Ma femme a bu à la bouteille, boire de son eau ?

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je verse le contenu d’une bouteille qui a été bu par ma femme Nidda dans un verre, est-ce que je suis autorisé à en boire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question étant donné que l'eau restante a été versée dans un autre ustensile. La permission est en vigueur même si l'eau a été versée dans la bouteille après avoir été versée dans un verre. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 4, 'Hokhmat Adam, Klal 116, Halakha 4, 'Arokh Hachoul'han, Halakha 10, Souga Bachochanim, chapitre 6, Halakha 8 et 11.

Certains de nos maîtres se demandent si selon l'auteur du 'Hokhmat Adam, le fait de verser d'une grande bouteille dans un verre est suffisant.

Selon le 'Hokhmat Adam, lorsque l'eau est versée dans un autre ustensile, elle devient permise car c'est un "signe indicatif" rappelant à l'époux et à son épouse qu'ils se trouvent dans une période interdite. Mais étant donné qu'il n'est pas habituelle de boire d'une grande bouteille, il se pourrait que le fait de verser l'eau dans un verre, ne soit pas un signe suffisamment important étant donné qu'il faut, de toute façon, la verser dans un verre afin de la consommer. Souga Bachochanim, chapitre 6, note 8 et 11.

Pour des explications orales, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN