Logo Torah-Box

Louer la robe de mariée d'une divorcée

Rédigé le Dimanche 26 Septembre 2021
La question de Yaël B.

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire que louer une robe de mariée qui a été porté auparavant par une divorcée n’apportait pas la Brakha et qu’il valait donc mieux l’acheter.

Est-ce vrai ou bien peut-on louer une robe de mariée ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1685 réponses

Chalom,

J’ai déjà entendu ce genre de choses et j’ai recherché si cette croyance est de la pure superstition ou si elle est basée sur nos écrits ou habitudes, mais je n’ai rien trouvé qui puisse confirmer cela.

Un Grand Sage de notre génération (pour ne pas le nommer) m’a personnellement envoyé une robe de mariée d’une jeune fille qui a annulé son mariage la veille de la cérémonie. Elle a fait le bonheur d’une jeune fiancée, car la robe était vraiment magnifique.

A mon humble avis, la préparation au mariage (Halakha et comportement, notamment le travail sur nos Middot) doit être la principale occupation et préoccupation des personnes souhaitant s’unir sous la 'Houppa.

Si je peux émettre un dernier conseil, ce serait de s’habituer à se conduire avec intégrité en ayant une Emouna (foi en D.ieu) simple et pure, comme il est écrit : "Soyez intègre avec l'Eternel votre D.ieu" (Dévarim 18.13).

Je reste à votre disposition pour d’autres questions.

Brakha Véhatsla'ha.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI
Contactez-nous sur WhatsApp