Bonjour,
Le Gaon de Vilna, à l'époque, disait que les femmes doivent prier à la maison, et non à la synagogue.
Qu'en est-il de nos jours ? Vaut-il mieux prier à la maison ou aller à la synagogue ?
Merci pour tout ce que vous faites.
Bonjour,
En effet, ce que vous rapportez au nom du Gaon de Vilna est bel et bien mentionné vers la fin de sa fameuse lettre [Iguéret Hagra - 'Alim Litroufa] rédigée pour sa femme et ses enfants lorsqu'il fut en chemin vers la Terre d'Israël [finalement, suite à des empêchements, il revint sur ses pas].
A son époque, on lui posa une question concernant les pierres restant après la construction d'une synagogue. Il répondit : "Il faut les utiliser pour bloquer l'entrée de la 'Ezrat Nachim". Iguéret Hagra - Peti'hat Ha-iguéret, page 105.
Le Gaon de Vilna s'opposait à la participation des femmes aux prières à la synagogue pour éviter qu'elles se comparent, les unes aux autres et que cela entraîne de la jalousie, des paroles indésirable, un manque de Tsniout, etc.
De nos jours - Rav 'Haïm Kaniewski a dit : étant donné que les filles et les femmes sont, de toute façon, très fréquemment à l'extérieur [contrairement à l'époque], elles peuvent se rendre à la synagogue [pour prier]. Peti'hat Ha-iguéret, page 105.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.