Bonjour Rav,
Baroukh Hachem, j'ai réussi l'année dernière le concours de l'agrégation, et je suis donc cette année enseignante fonctionnaire stagiaire dans une école publique.
Le proviseur du lycée m'a mis (exprès) un conseil de classe un vendredi soir auquel je n'ai pas assisté en fournissant un justificatif médical.
Entre temps, j'ai eu la visite d'inspecteurs qui ont mis l'accent sur cette absence.
Là, on me redonne un conseil de classe le vendredi soir.
Il débute à 18h et dure officiellement 1h30.
J'ai prévu de faire la chose suivante : je viens au conseil et je sors à 18h44 (sachant que selon le calendrier, Chabbath entre à 18h34, donc cela sera 10 minutes après l'entrée de Chabbath et je serais donc dans les 18 minutes).
J'aurais souhaité avoir votre avis sur la question si possible, notamment si j'ai le droit de profiter des 18 minutes.
De manière générale, une femme a-t-elle le droit de profiter des 18 minutes ?
Merci beaucoup et Chavou'a Tov.
Bonjour,
De manière générale, aussi bien les hommes que les femmes doivent s'efforcer a priori de faire rentrer Chabbath dès l'heure indiquée sur le calendrier.
Ce n'est qu'a posteriori ou en cas de nécessité que l'on peut empiéter, non pas dans les 18 minutes, mais dans les 13 minutes, car la Mitsva de Tosséfèt, c'est-à-dire d'ajouter quelques minutes avant la Chki'a (coucher du soleil) est une Mitsva en soi qui s'impose de toutes les façons.
Dans votre cas, le problème est assez complexe car si vous êtes sûre à 100% de pouvoir vous détacher de tous travaux interdits avant l'heure que vous indiquez, a posteriori, et en théorie, votre proposition peut passer. Encore faut-il être sûre d'être disponible dans ces temps, sans parler de savoir qui réalisera la Hadlakat Nérot si vous êtes mariée.
A vous donc de voir et de vous assurer à 100% de pouvoir être dans les temps pour pouvoir réaliser la Mitsva de Tosséfèt, Hadlakat Nérot, et éviter tout 'Hiloul Chabbath, 'Hass Véchalom.
Kol Touv.