Rav Dayan,
1 - Il est écrit dans la Torah (passage Devarim) qu'en cas de divorce, le mari donnera le Guet à sa femme. Si le mari est récalcitrant, la Torah préconise-t-elle d'autres moyens pour obtenir ce sésame afin que cette femme puisse refaire sa vie ?
2- Ne pensez-vous pas que la Torah est à ce sujet plus favorable à l'homme, sachant que la femme est en général mise en valeur, comme par exemple le chant de Echet 'Haïl le Chabath ?
3- Nous espérons zéro divorce dans notre belle communauté, comment peut-on éviter ce genre de situation ?
4- En Israël, le problème des hommes récalcitrants à donner le Guet est résolu plus facilement grâce à des sanctions qui touchent leur quotidien (interdiction de sortir de territoire, blocage des comptes en banque). Le Rabbinat en Israël pourrait-il intervenir pour ses femmes qui habitent en dehors d’Israël ?
Chalom Madame,
1. Bien entendu, lorsque le mari refuse de donner le Guet à sa femme, la Torah prévoit plusieurs moyens permettant de l'obtenir afin de permettre aux femmes de construire leur nouveau foyer. A l'époque, dans certains cas, il était possible de forcer le mari à le donner alors que dans d'autres cas, c'est uniquement de sa pleine volonté que cela dépendait.
Dans certains cas, si le Guet est obtenu par des moyens de force allant à l'encontre de la Halakaha, le Guet n'est pas Cachère et la femme le recevant garde toujours son statut de femme mariée. De nos jours, les tribunaux rabbiniques agissent toujours dans le même sens. Il faut garder à l'idée que même si parfois le mari est poussé à donner le Guet en subissant quelques sanctions, c'est uniquement afin de le mener et de le convaincre à accepter de donner le Guet.
D'autre part, il ne faut pas oublier que dans la majeure partie des cas, le divorce est la conséquence d'une mauvaise éducation et d'une fausse approche de la vie maritale. Il est très vivement conseillé de trouver un Rav compétent ayant de la crainte du Ciel, de la patience et du savoir-faire afin d'établir la paix et de rétablir la compréhension entre deux conjoints qui se sont trouvés dans une même maison sans préparation aucune !
2. En aucun cas.
David Hamélekh n'écrit-il pas dans le Téhilim 19 : "La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le coeur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" ?
3. La réponse à cette question est extraordinaire. Dans le cadre des réponses données par le biais de ce forum, il est difficle de la détailler.
Ce qu'il faut retenir est l'idée suivante : Ce monde a été créé par le Maître du monde. C'est uniquement Lui et seulement Lui qui détient les secrets du bon déroulement de notre vie ici bas. Ces secrets se trouvent dans la Torah qu'Il nous a donnée, à nous le peuple juif.
C'est uniquement en étudiant correctement les textes que nous possédons aujourd'hui qu'il est possible de prendre connaissance de ces/Ses secrets nous permettant de mener à bien notre foyer et nos relations les un(e)s avec les autres. Relisez ici la réponse à la question précédente.
4. Cela dépend des cas. Dans certaines éventualités, cela est possible.
Kol Touv.