Chalom Rav,
Je sais qu’il existe de nombreuses controverses s’agissant du port de la perruque ou du foulard, notamment pour les femmes Séfarades.
Personnellement, je suis Séfarade et pas encore mariée, ni fiancé, mais je pense déjà à la manière dont je vais me couvrir la tête.
Pour cause d’hirsutisme (pilosité excessive chez les femmes à certains endroits masculins), il se trouve que j’ai une pilosité fortement développée, au niveau des « pattes », allant du dessous des tempes jusqu’au bas de mon visage. C’est pourquoi je prends toujours soin de cacher ces parties avec mes cheveux, ce qui serait impossible avec le foulard. Je ne me vois vraiment pas sortir dans la rue sachant que tout le monde peut les voir, ça me met extrêmement mal à l’aise et je n’arrive pas à m’y faire.
Pour d’autres raisons médicales également, je n’ai pas le droit de me les retirer, ce qui simplifierait la situation.
J’aimerais savoir si, dans ce cas, je pourrais porter la perruque en étant Séfarade, sans aller à l’encontre de la Halakha.
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses, toujours intéressantes et utiles !
Bonjour,
Dans votre situation, vous aurez absolument le droit de porter la perruque. Si vous désirez des références, contactez-moi par le biais du service téléphonique de Torah-Box.
Jusqu'au moment où vous rencontrerez le prince charmant : inutile de poser la question à d'autres personnes, vous risquez de ne plus vous y trouver.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.