Logo Torah-Box

Je ne porte que le foulard, mettre une perruque pour une photo de passeport ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une femme mariée Séfarade qui suis scrupuleuse sur le fait de ne porter que le foulard/chapeau et non pas de perruque. Mon mari est très pointilleux là-dessus.

Récemment, pour une demande de pièce d'identité en France, on m'a signifié que je ne pouvais pas faire ma photo d'identité avec un couvre-chef. L'employé de l'état-civil m'a conseillé de porter une perruque pour la photo.

Que faire ? Si je la mets uniquement pour la photo, juste dans la cabine et que je la retire avant d'en sortir pour remettre mon foulard, est-ce envisageable ?

Sinon, sauriez-vous si l'état-civil est réellement regardant sur cette question, sachant qu'il y a des milliers de Musulmanes en France qui n'acceptent probablement pas de retirer leur voile pour leur photo d'identité ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

En tant que femme Séfarade [portant le foulard], il est absolument permis de porter une perruque pour les photos nécessaires au renouvellement d'une pièce d'identité.

Selon les décisionnaires Séfarades adoptant une attitude rigoureuse, l'interdiction n'est en vigueur que dans le domaine publique et non chez soi à la maison ou dans une situation comme la vôtre.

Voir Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, réponse 5 et Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 789, Halakha 11.

Même si l'on vous oblige à avoir la tête découverte pour prendre la photo, cela est absolument permis.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp