Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

J'ai fait mon Hefsék Tahara avec 5 minutes de retard !

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Karen B.

Bonjour,

J’ai fait mon Hefsék Tahara avec cinq minutes de retard par rapport à l’heure de la Chki'a (coucher du soleil), 19h30 au lieu de 19h26.

Est-ce que c’est permis ?

La Bdika (vérification) du matin était Cachère.

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
429 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir qu'a priori, il faut obligatoirement procéder à la vérification du Héfsek Tahara avant l'horaire de la Chki'a.

Si le Héfsek Tahara a été opéré après la Chki'a, et, ce, même après une seule minute, il ne sera pas valide. Il faudra donc le recommencer au lendemain, et seulement ensuite débuter le compte des sept jours propres précédant le Mikvé.

Sources : Noda Biyéhouda (second chap. 131), Rav Elyashiv (Kovets Techouvot tome 2, chap. 42), Rav Bentsion Abba Chaoul (Talélé Tohar page 91), Rav Nissim Karelits ('Hout Chani - Nidda page 246), Rav Chlomo Zalman Auerbach (Choul'han Chlomo - Nidda page 65) et Rav Mordékhaï Gross (Chi'ouré Tahara page 233).

S’il s’agit d’un cas de force majeure, vous êtes cordialement invitée à nous contacter afin que l'on puisse analyser la situation et trouver une solution [voir Taharat Habayit (tome 2, page 265), Iguérot Moché (tome 4, Yoré Déa chap. 17, 26), Chévet Halévi (Nidda page 277) et Avné Choham page 650)], par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

10 commentaires

Eyrol R.
10/05/2023 - 17h58
Hazak merci beaucoup !
Aharon S.
10/05/2023 - 17h55
@Eyrol R.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fais mention de ce détail dans ma réponse, et ce, justement pour ne pas introduire dans l'erreur aucun lecteur.
Cependant dans la remarque de Aviva qui [...] lire la suite du commentaire
@Eyrol R.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fais mention de ce détail dans ma réponse, et ce, justement pour ne pas introduire dans l'erreur aucun lecteur.
Cependant dans la remarque de Aviva qui demandait au sujet du Hefsek du matin, j'ai répondu avec prudence et rajouté qu'elle ne pourra commencer le compte des 7 jours uniquement au lendemain de ce Hefsek du matin !

'Hazak et Cordialement
Eyrol R.
10/05/2023 - 17h37
Bonjour Rav,
Oui j'avais bien compris, je remarquais juste que dans la question, la dame précise que la Bedika qu'elle a fait le matin était propre, mais je pense qu'elle parle de celui qu'elle a fait le LENDEMAIN MATIN de son hefsek (raté, car trop en [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,
Oui j'avais bien compris, je remarquais juste que dans la question, la dame précise que la Bedika qu'elle a fait le matin était propre, mais je pense qu'elle parle de celui qu'elle a fait le LENDEMAIN MATIN de son hefsek (raté, car trop en retard)

Elle cherchait sûrement à prouver que rétroactivement son Hefsek retardé de 5mn serait quand même valable : la "preuve" : tout est parfaitement propre le lendemain matin

Je ne sais pas si je suis très clair, mais en un mot : je crois qu'elle parle du Bedika fait APRÈS le Hefsek raté, et non AU MATIN D'AVANT le Hefsek raté...
Aharon S.
10/05/2023 - 17h21
@Eyrol R.

Regardez bien mon message de 13h45 où j'ai bien mentionné qu'elle commencera le compte des 7 jours AU LENDEMAIN de ce Efsek Taara du matin (et non le jour même).
Eyrol R.
10/05/2023 - 17h06
La personne cherchait sûrement à rassurer sur le fait que même si le Hefsket s'est fait en retard, elle a récupéré une bedika parfaitement propre au matin suivant, comme pour essayer d'apporter une pièce supplémentaire pour autoriser son Hefsket Tahara à [...] lire la suite du commentaireLa personne cherchait sûrement à rassurer sur le fait que même si le Hefsket s'est fait en retard, elle a récupéré une bedika parfaitement propre au matin suivant, comme pour essayer d'apporter une pièce supplémentaire pour autoriser son Hefsket Tahara à posteriori
Eyrol R.
10/05/2023 - 17h04
ATTENTION : personnellement j'ai compris que la bedika "du matin" est celle qui a été faite le lendemain matin du Hefsek Tahara (qui a été fait en retard)

Je n'ai jamais entendu qu'on fasse une Bedika le MATIN de la journée du Hefsek Tahara...
Aharon S.
10/05/2023 - 13h58
Avec plaisir,
Et effectivement dans le cadre de la question c'est applicable.
Cordialement
Aviva A.
10/05/2023 - 13h54
Merci pour votre rapidité rav , oui le hefsek du matin c'est à posteriori mais dans le cas de la question c'est donc applicable. Merci
Aharon S.
10/05/2023 - 13h45
@Aviva A.
A priori le Efsek Taara doit être opéré dans la demi-heure avant la Chkia.
A fortiori, un Efsek Taara opéré le matin est valide; et elle pourra donc commencer le compte des 7 jours au lendemain de ce Efsek Taara du matin.

Si ce [...] lire la suite du commentaire
@Aviva A.
A priori le Efsek Taara doit être opéré dans la demi-heure avant la Chkia.
A fortiori, un Efsek Taara opéré le matin est valide; et elle pourra donc commencer le compte des 7 jours au lendemain de ce Efsek Taara du matin.

Si ce n'est pas claire, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique.
Aviva A.
10/05/2023 - 13h06
Bonjour Rav
En l'occurrence elle avait fait une bdika le matin , du coup elle peut le considérer comme son hefsek tahara et ne ps repousser le compte au lendemain non ?

Contactez-nous sur WhatsApp