Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Hafrachat 'Halla sans Brakha = Mitsva ?

Rédigé le Lundi 25 Octobre 2021
La question de Danielle R.

Bonjour Rav,

L’une des trois Mitsvot de la femme est de faire les 'Hallot pour Chabbath.

Si nous faisons moins de 2 kilos (donc pas de Brakha pour le prélèvement de la pâte), cela est-il considéré comme Mitsva également ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41361 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades et dans la majeure partie des communautés Ashkénazes, on prélève la 'Halla avec Brakha dès que la pâte contient 1.660kg de farine [la quantité peut être légèrement inférieure, cela dépend de la densité des farines].

2. A partir de 1.200kg de farine, il faut prélever sans réciter la Brakha. Dans certaines communautés Ashkénazes, on prélève avec Brakha à partir de 2.250kg. Cha'aré Torat Habayit, page 151.

3. Il est bien de s'efforcer de pétrir une quantité de farine soumettant la pâte à l'obligation de prélèvement avec Brakha.

4. Si pour une raison ou une autre, cela n'est pas envisageable, il n'y a rien de grave, on ne fait pas de Mitsva mais on ne transgresse aucune faute.

5. Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de pétrir au moins 1.200kg de farine afin de prélever sans Brakha. Il y a certaines chances qu'une Mitsva soit accomplie.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Cha'aré Torat Habayit.
La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
21/02/2022 - 11h03
Très cher Anonyme C.
1. La règle que vous citez ne signifie pas que nous avons la possibilité de réciter une Brakha dans n'importe quelle situation. Il faut, obligatoirement, que nous soyons en présence d'une Mitsva.
2. Si la pâte ne contient pas la [...] lire la suite du commentaire
Très cher Anonyme C.
1. La règle que vous citez ne signifie pas que nous avons la possibilité de réciter une Brakha dans n'importe quelle situation. Il faut, obligatoirement, que nous soyons en présence d'une Mitsva.
2. Si la pâte ne contient pas la quantité de farine requise, il n'est pas possible de réciter la Brakha car la condition essentielle n'est pas remplie.
3. Vous écrivez : "Le manque d'une Brakha n'empêche pas d'accomplir la Mitsva"
Le sens de cette règle est :
Si avant d'accomplir une Mitsva, on a oublié de réciter la Brakha appropriée, on est, tout de même, acquitté de la Mitsva car la Brakha et la Mitsva sont deux choses différentes.
Odelia C.
21/02/2022 - 09h38
pourquoi la règle en générale "le manque d'une brakha n'empêche pas d'accomplir la mitsva" ne s'applique pas ici?
Contactez-nous sur WhatsApp