Chalom,
Est-il autorisé pour une femme de porter des froufrous, des volants, ainsi que des nœuds sur un vêtement ?
Si oui, quelles sont les règles par rapport à ces ornements ?
Merci d’avance.
Chalom Ouvrakha,
Je ne peux pas vous répondre par oui ou par non...
Mais je peux vous donner une règle d'or : des froufrous, des volants ainsi que des nœuds sur un vêtement peuvent être problématiques s'ils attirent l'attention ou témoignent d'un manque de finesse, donnent un aspect négligé ou décontracté, sans limite précise, voire même parfois à la limite du grossier.
Je pense qu'après cette définition des choses, les froufrous et les volants sont exclus.
Par contre, les nœuds, s'ils sont imposants, provocants et qu'ils attirent le regard, seront interdits.
En revanche, s'ils sont discrets et raffinés, ils seront tolérés, voire même permis.
Malheureusement, nous vivons dans une époque et dans une société tellement malsaine, que nous avons du mal à tracer la limite des choses. A partir de quand passe-t-on outre la finesse et la noblesse, quelle est la vraie beauté ? A partir de quel moment passe-t-on à la phase de négligence et manque de pudeur ?
Il y a une trentaine d'années, je disais aux personnes qui me questionnaient sur ces sujets : "Mme, Mlle, vous êtes une princesse, la fille du Roi des rois, respectez votre statut", mais à présent, même les princesses ne se respectent plus... Nous n'avons plus de références.
C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de prendre comme modèle les coutumes locales des personnes et des Rabbanim ou Rabbaniot qui nous entourent...
Avez-vous vu une Rabbanite avec des froufrous ou des volants ? Peut-être avec un nœud discret...
Kol Touv.