Logo Torah-Box

Femme seule, Séder de Pessa'h obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

En étant une femme seule, sans homme à la maison, a-t-on l'obligation de lire la Haggada en entier les deux soirs de Pessa'h, en vivant en France ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Les femmes sont tenues d'accomplir toutes les Mitsvot de la soirée du Séder : le Kiddouch, les 4 verres de jus de raisin, la Haggada, etc.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 472, Halakha 14.

Généralement, les femmes sont exemptées des Mitsvot positives dont l'accomplissement est limité à un temps donné [Ex : Téfilines, Soucca, Loulav, Tsisit, etc.]. Elles sont néanmoins tenues d'accomplir les Mitsvot de la soirée du Séder, car lorsque nos Sages les ont institué, ils les ont imposées aussi aux femmes, parce qu'elles aussi ont eu part aux miracles de la sortie d'Egypte : 1. Elles couraient non seulement, le même danger que les hommes, mais : 2. Par leurs mérites, elles furent celles qui ont déclenché la délivrance.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN