Logo Torah-Box

Femme Séfarade, quel décisionnaire suivre ?

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Quel décisionnaire conseillez-vous de suivre en tant que femme Séfarade ?

Les divers avis me perturbent...

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8205 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas lieu de se tourmenter et tout dépend de votre niveau. L'essentiel est de bien vivre son judaïsme dans les règles de la Halakha.

Vous avez le Rav Ovadia Yossef qui (comme il l'a écrit dans sa lettre de motivation pour obtenir le rôle de Grand-Rabbin d'Israël) a tendance à se mettre au niveau de notre génération, tout en respectant les règles strictes de la Halakha. Entre autres, dès ses débuts, il s'est opposé au Halakhot trop strictes, à son avis, du Ben Ich 'Haï et d'autres. C'est d'ailleurs aussi certainement ce qui a dû contribuer, mis à part ses connaissances phénoménales, à son si grand succès et sa célébrité.

Vous avez aussi les autres décisionnaires Séfarades (comme le Rav Bentsion Abba-Chaoul, par exemple) qui ont voulu garder une Halakha plus stricte ou plus rigoureuse (ce qui n'est pas donné à tout le monde), entre autre en respectant aussi les Halakhot du Ben Ich 'Haï ou du Kaf Ha'haïm etc.

Dans le monde des Yéchivot orthodoxes, on a plus tendance à se fier à ce dernier type de décisionnaires, et la plupart des gens qui ne se sentent pas au niveau, ou qui trouvent cela trop rigoureux, choisissent (à juste titre) le Rav Ovadia Yossef et ses disciples.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp