Logo Torah-Box

Faire retoucher une robe par un homme

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je devais retoucher une robe de soirée. C’était un homme et je n’avais pas trop le choix, car je n’avais plus le temps, et c’était le seul qui allait me la préparer rapidement.

Est-ce que cela est interdit ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40358 réponses

Bonjour,

1. Si le retoucheur est non-juif, il n'y a aucune contre-indication.

2. Si le retoucheur est juif : il est vrai que dans certains cas, il est interdit d'attarder son regard sur l'habit d'une femme même lorsqu'elle ne le porte pas [Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1] et il y aurait lieu d'adopter une attitude rigoureuse mais puisqu'il s'agit d'un professionnel concentré sur son travail, il n'y a pas lieu d'adopter une attitude rigoureuse. Gan Naoul, chapitre 6, Halakha 24.

De nos jours, cette permission n'est pas toujours valable pour les professionnels de santé. En cas de besoin, il faut s'adresser à un Rav.

3. Si le retoucheur juif doit prendre des mesures alors que la femme porte l'habit : en cas de vrai besoin / d'urgence, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp