Bonjour Rav,
Peut-on faire le vaccin contre le Covid enceinte ?
Avec les nouvelles mutations et les cas graves recensés chez les femmes enceintes et leur bébé, peut-on s'appuyer sur l'avis favorable des Guédolim (Grands de la génération) pour le vaccin ?
On ne connait pas les risques que cela peut avoir pour le fœtus.
Merci beaucoup Rav.
Bonjour,
Votre première question est : "Peut-on faire le vaccin contre le Covid enceinte ?"
Réponse : oui, mais il faut toujours consulter son médecin traitant au préalable. Certains professeurs pensent qu'il est préférable d'attendre la 16ème semaine de gestation.
Votre seconde question est : "Avec les nouvelles mutations et les cas graves recensés chez les femmes enceintes et leur bébé, peut-on s'appuyer sur l'avis favorable des Guédolim (Grands de la génération) pour le vaccin ?"
Réponse : oui.
Le fait d'écouter les Guedolim n'a jamais été une source de soucis. Voir Midrash Rabba, Parachat Réé, chapitre 4, passage 5 sur Dévarim.
Avant la vaccination et avant toute prise de médicament, il y a une prière à réciter. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4 :
"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay, Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."
Traduction : Telle puisse être Ta volonté, Hachem mon Dieu, le médecin qui n'a besoin, ni de salaire, ni de substances [médicamenteuses] pour nous guérir, que de me protéger, et que ce soin soit bénéfique.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.