Bonjour,
Ma sœur et mon beau-frère essaient d'avoir un enfant depuis plusieurs années.
Malheureusement, l'âge avancé de ma sœur fait que ses ovules sont bas et ne tiennent pas à chaque protocole. La possibilité qui s'offre à eux et de faire recours à une donneuse d'ovule.
J'aimerais lui donner mes ovules, mais je souhaite savoir si, d'après la Torah, c'est autorisé ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonjour,
Je vous félicite pour cette question difficile et préoccupante, témoignant d'une extrême sensibilité pour une "âme sœur".
Une femme [donneuse] ne peut pas offrir des ovules à sa sœur mariée, même si elle est célibataire. Les raisons sont bien mentionnées dans les écrits de nos maîtres.
Voir, par exemple, Ma'yan Omer, volume 8, page 33, question 2/4, [entre autre, page 35, passage Lekabel et le développement qui suit, n'étant pas de Rav Ovadia Yossef], Séfer Pou'ah [ספר פוע"ה], volume 2, page 394 [si on considère que la maman est la donneuse, il se trouve qu'elle a eu un enfant "avec" le beau-frère].
Quoi qu'il en soit, dans certains pays, en particulier en Israël, la loi interdit le "don d'ovules connu [identifié]". Le texte de la loi annonce "qu'il n'est pas permis à la receveuse de choisir la donneuse" ou que "l'équipe médicale qui fait le traitement doit préserver les conditions d'anonymat du don". L'un des arguments expliquant cette loi : c'est une dette qu'il va falloir gérer toute la vie.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.