Logo Torah-Box

Donner mes ovules à ma soeur

Rédigé le Lundi 5 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma sœur et mon beau-frère essaient d'avoir un enfant depuis plusieurs années.

Malheureusement, l'âge avancé de ma sœur fait que ses ovules sont bas et ne tiennent pas à chaque protocole. La possibilité qui s'offre à eux et de faire recours à une donneuse d'ovule.

J'aimerais lui donner mes ovules, mais je souhaite savoir si, d'après la Torah, c'est autorisé ?

Merci d'avance pour votre retour.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40330 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette question difficile et préoccupante, témoignant d'une extrême sensibilité pour une "âme sœur".

Une femme [donneuse] ne peut pas offrir des ovules à sa sœur mariée, même si elle est célibataire. Les raisons sont bien mentionnées dans les écrits de nos maîtres.

Voir, par exemple, Ma'yan Omer, volume 8, page 33, question 2/4, [entre autre, page 35, passage Lekabel et le développement qui suit, n'étant pas de Rav Ovadia Yossef], Séfer Pou'ah [ספר פוע"ה], volume 2, page 394 [si on considère que la maman est la donneuse, il se trouve qu'elle a eu un enfant "avec" le beau-frère].

Quoi qu'il en soit, dans certains pays, en particulier en Israël, la loi interdit le "don d'ovules connu [identifié]". Le texte de la loi annonce "qu'il n'est pas permis à la receveuse de choisir la donneuse" ou que "l'équipe médicale qui fait le traitement doit préserver les conditions d'anonymat du don". L'un des arguments expliquant cette loi : c'est une dette qu'il va falloir gérer toute la vie.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ma'ayan Omer, Pou'ah.
Bar-Mitsva

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp